Tara Pilbrow - Tristan Macé, Noli me tangere : la danseuse et le bandonéoniste formidable

Publié le 11 janvier 2010 par Jérôme Delatour

Tara Pilbrow et Tristan Macé, Noli me tangere (cl. Jérôme Delatour - Images de danse)
Avec ce duo de tango libre, je ne savais trop à quoi m'attendre. J'avais été contacté par l'agent de presse de Tristan Macé, compositeur et improvisateur, pour une répétition au Regard du Cygne, représentation le lendemain au même endroit.

Tristan Macé a imaginé une série de rencontres avec des danseurs et artistes de tous horizons sous la forme de duos improvisés, donnés une première fois en 2008-2009. Avec Tara Pilbrow, le point de départ a été un épisode fameux de l'histoire du tango. En 1914, Pie X assista à une démonstration de tango par un frère et une soeur entrés dans les ordres afin de décider si cette danse, décriée pour sa sensualité, devait ou non être interdite - scène alors popularisée par l'Illustration (n°3702 (7 février 1914), p. 107 - profitez-en pour lire ce très intéressant article sur l'histoire du bal d'où je tire ma reproduction).


Cette scène curieuse est le prétexte d'une série de saynètes qui structurent fortement l'improvisation, tout en laissant libre cours au charisme des deux protagonistes. Tara Pilbrow est une très belle danseuse toute en longueur, fine mais dégageant une incroyable vitalité. Chaussée ou pieds nus, chevilles tordues ou assise en poupée, elle destructure le tango avec une liberté folle, une ferveur d'enfant. Un tango sans mâle dominateur, ou mâle réduit à un bandonéon, à une lanière de nylon qui la blesse, dont elle rit de bon coeur.


Tara Pilbrow et Tristan Macé, Noli me tangere (cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

Lui, recroquevillé sur une chaise, s'accroche à son instrument qu'il étire comme un chat ; un peu dans son coin, comme un fan qui n'ose pas. Mais Tara sait aller le chercher, et son lampion noir a la fièvre. Du tango l'essentiel est préservé : le couple, le jeu amoureux, les regards, le corps à corps ; ne fût-ce que par derrière, presque par surprise, ou avec un bandonéon démantibulé, pour une joute par procuration.

Tara Pilbrow et Tristan Macé, Noli me tangere (cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

Tara Pilbrow et Tristan Macé, Noli me tangere (cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

J'ai rarement ressenti une telle complicité. Tout cela n'est que du cinéma... mais quel couple !

Autre extrait de Noli me tangere
Noli me tangere, de Tristan Macé et Tara Pilbrow, a été donné le 25 novembre 2009 au Regard du Cygne dans le cadre des Instants Fugitifs.

Retrouvez ici les répétitions de Noli me tangere, de Tristan Macé et Tara Pilbrow, en images