Quand l'arche de sauvetage prend l'eau de toutes parts
Un réalisateur aurait conçu une telle histoire, on aurait trouvé son scénario totalement farfelu. Une équipe de Français qui crée une ONG pour aller au secours des enfants du Darfour. Jusque là, tout va bien. Là où ça se complique, c'est quand ils décident, sans autorisation, d'accueillir ces enfants en France (sont-ils passible d'immigration clandestine ?) et surtout, de faire sortir clandestinement, sans autorisation, ces enfants de leur pays : le Tchad. Cela nous semble relever d'un amateurisme à toute épreuve. Comment peut-on concevoir d'aider durablement un pays en violant les lois et les coutumes de ce dit pays ?
Les bénévoles de l'arche de zoé sont peut être de bonne foi, mais un peu trop idéalistes. Même dans un pays en guerre, trouver 1000 enfants orphelins (sans famille), cela ne doit pas être évident. Surtout si l'on tient compte du cercle familial, assez large en général dans les pays d'afrique. Comment rendre heureux des enfants en les déracinant durablement de leur pays, quand bien même ce pays est en guerre.
On s'interroge également beaucoup sur le rôle de l'état français dans toute cette affaire. Au courant, mais qui semble n'avoir rien fait pour empêcher ce fiasco. Tantôt observateur, parfois un peu complice... Etat qui veux désormais s'immiscer dans les affaires judiciaires d'un état souverain. Si nos français sont extradés vers la France, alors que la faute a été commise sur le territoire Tchadien, on pourra se demander combien nous aura couté cette affaire... Je m'interroge. Si, en France, un Tchadien enlevait dans ces conditions ne serait-ce qu'un enfant en France, le renverrait-on dans son pays. Le tchad souhaite garder le contrôle sur cette affaire, qui s'est déroulée sur son territoire. Ils ont bien raison. Charge à la France de demander l'extradition de ses ressortissant une fois que le procès aura eu lieu.