Bon, alors, avant toutes choses, je tiens à faire une remarque personnelle : messieurs les éditeurs, pourriez-vous faire un effort sur les fautes (fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire et de conjugaison) ? Merci !
Même (voire surtout) dans les bouquins pour enfants, n'est-ce-pas, Madame Mère ?
Pour en revenir à notre mouton...
Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais j'ai adoré être surprise de la sorte ! Je pensais tomber sur une tranche de vie et, en fait, je me suis retrouvée plutôt dans un road-movie à la John Steinbeck (Des Souris et des Hommes) ou à la Wim Wenders (Paris, Texas)...
Une histoire de hasards de l'existence, d'opportunités, de rencontres et, peut-être, finalement, de destin !
Le style est dépouillé et, volontairement, privé d'émotion comme les protagonistes qui se racontent, qui vivent comme ça, sans passion, avec un certain fatalisme, un certain détachement.
Et, pourtant, malgré cela, j'ai été prise par l'histoire, par l'envie d'attraper le livre, à tous moments, pour savoir la suite jusqu'à la dernière ligne. J'avoue même que le dernier soir, j'aurais dû m'arrêter pour finir deux paires de boucles d'oreille mais que j'ai été faible et je me suis enfilé les 25 dernières pages plutôt que de travailler... C'est mal mais c'était bon !
Voilà ! Maintenant, je suis à jour de mes résumés de lecture... Non, parce que je n'avais pas lu les trois bouquins en trois semaines. C'est juste que je ne trouvais jamais le temps de vous en parler ! Ceci dit, en ce moment, j'ai un bon rythme de lecture. Ca faisait longtemps, c'est cool !
A bientôt !
La Papote