Stéphane Hamel, l’un des principaux pionniers du Web Analytics en Amérique du Nord, sera de passage en Europe au mois de mars prochain afin de présenter sa formation « Roadmap pour un Web Analytics gagnant » en français et en anglais.
Après San José, Washington DC, Toronto et Montréal, le premier arrêt de Stéphane sur le sol européen sera à Lille, où il donnera une journée de formation dans les locaux d’EuraTechnologies avec deux dates au choix : le jeudi 18 mars (pendant les Nord IT Days) et le vendredi 19 mars 2010.
Cette formation propose une approche méthodologique efficace pour réussir la mise en place stratégique et opérationnelle du Web Analytics dans les entreprises. Vous apprendrez notamment :
- comment faire une évaluation stratégique de votre situation par rapport à celle de la concurrence,
- comment identifier les fondements d’une entreprise orientée analytique,
- comment définir des objectifs réalistes en lien avec vos impératifs d’affaires, et comment en mesurer le succès,
- comment identifier les ressources et les investissements en analytique,
- comment communiquer efficacement, être un agent de changement et naviguer à travers les pièges politiques,
- comment éviter les difficultés habituelles auxquelles font faces les entreprises.
La journée sera agrémentée de nombreux retours d’expérience concrets basés sur plus de 20 ans d’expérience en analyse, dont les 15 dernières en stratégie ebusiness et web analytics.
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux responsables marketing, aux responsables communication, aux responsables e-commerce, aux responsables e-marketing et aux responsables des systèmes d’information. Aucune connaissance technique d’utilisation d’un outil de Web Analytics n’est requise.
Programme de la formation
- Introduction : gestion analytique = gestion éclairée
- Aperçu du modèle de maturité analytique
- Identification des facteurs clés de succès
- Atelier : auto-évaluation de votre situation sous un angle de gestion et d’optimisation du ebusiness
- Les objectifs : des idées plus qu’il n’en faut
- Le processus de définition d’objectifs réalistes
- Planification et priorisation adéquate de vos projets
- Le rôle des personas et le concept d’architecture de persuasion
- Atelier : objectifs d’affaires vs objectifs de votre site web
- Les stats comme vous ne les avez jamais vues !
- Moyenne, écart type et tendances sous l’angle du gestionnaire
- Population et segmentation
- Corrélation, trinité et multiplicité
- Une approche scientifique et rigoureuse de l’analyse
- La conversion revisitée
- Atelier : défis !
- Communication : donne-moi un nombre et je te raconterai une histoire
- Les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators)
- Le tableau de bord comme il se doit
- Atelier : quel est ton KPI ?
- Le processus d’analyse
- « Problem solving » et « critical thinking »
- « Business analysis »
- Méthodes SixSigma/Lean appliquées
- La gestion
- Gérer l’ingérable : la culture organisationnelle
- La gestion du changement
- Les facteurs politiques
- L’équipe ultime – seul ou à plusieurs !
- Atelier : mise en situation
- Conclusion
- Synthèse
- L’innovation
- Le futur du web analytics
- Q&A
La journée sera agrémentée de nombreux retours d’expérience concrets basés sur plus de 20 ans d’expérience en analyse, dont les 15 dernières en stratégie ebusiness et web analytics.
Pour plus d’informations et pour s'inscrire, consultez le site d’Hub’Sales ou appelez au 01 71 33 16 80. Tarif préférentiel pour les inscriptions validées avant le 31 janvier 2010. Le nombre de places est limité.
A propos du conférencier
Titulaire d’un MBA en eBusiness de l’Université Laval (Québec), Stéphane Hamel a plus de 20 années d’expérience, dont la plupart passées à développer des sites Web et à mettre en place des stratégies online.
Après avoir mis en place une démarche complète de Web Analytics chez Desjardins Assurances, l’un des principaux assureurs du Canada, il décide de créer Immeria, un cabinet de conseil spécialisé en Web Analytics. Il a ainsi pu travailler pour des clients dans différents secteurs d’activité, tels que Fido (téléphonie mobile), Chrysler Canada (automobile), Symantec USA (logiciel), Goretex USA (textile), Yves Rocher Canada (cosmétiques) et Axa Canada (assurances).
Stéphane a aussi enseigné à plus de 500 personnes dans le cadre de la formation « Award of Achievement in Web Analytics » de l’Université de Colombie Britannique et est membre du conseil d’administration de la Web Analytics Association au niveau mondial. Stéphane intervient régulièrement comme conférencier, notamment au « eMetrics Marketing Optimization Summit » à Toronto, San Francisco et Washington.
Stéphane est également l’auteur du blog « Immeria : an immersion in Web Analytics » disponible à l’adresse www.immeria.com