PNR d’Armorique: Matignon valide la charte 2009-2021

Publié le 12 janvier 2010 par Ecotourisme

Alors que s’ouvre l’année internationale de la biodiversité, le Premier ministre François Fillon vient de prendre une décision symbolique forte en renouvelant sa confiance au Parc naturel régional d’Armorique. Celui-ci conservera son label jusqu’en 2021 et pourra mettre en œuvre sa nouvelle charte. Quels vont être les nouveaux objectifs ? Coopérer davantage avec le Parc naturel marin d’Iroise, par exemple.

Créé en 1969, le Parc naturel régional d’Armorique est l’un des 46 parcs naturels régionaux que compte la France mais le seul en Bretagne. Son territoire est classé et s’étend sur 44 bourgades, dont 5 nouvelles. Parmi ces communes, on compte : Argol, Berrien, Bolazec, Botmeur, Botsorhel, Brasparts, Brennilis…* (liste). Au total, quelques 61.000 habitants vivent sur ces territoires naturellement riches et variés concentrés sur quelques 125 000 hectares.

Une nouvelle charte, pourquoi faire ?

« An douar ‘zo re gozh evit ober goap anezhañ » (« La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle ») donne le ton. C’est la phrase d’introduction de cette charte 2009-2021, révisée à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il s’agit d’un long texte, produit d’un vaste diagnostic et d’une longue démarche participative entamée octobre 2005, autour duquel se sont rassemblés le syndicat mixte chargé de la gestion du PNR Armorique et tous les autres acteurs (élus locaux, services de l’Etat, experts scientifiques, techniciens, habitants…).

Au programme ? Des Íles de la Mer d’Iroise à la Presqu’île de Crozon en passant par l’Aulne maritime et les Monts d’Arrée, les nouveaux axes stratégiques devraient à l’avenir renforcer la protection de la biodiversité dans ces zones du Finistère, développer la vitalité du territoire et faciliter la transmission des patrimoines culturels. Selon la charte, « le PNRA est passé du rôle d’innovateur et d’expérimentateur, à celui de passeur de savoir-faire au profit des collectivités, associations et groupements de professionnels. A l’issue de la charte 2009-2021, le Parc sera évalué sur le rôle rassembleur qu’il aura joué en mettant en place une dynamique aux côtés des collectivités et des acteurs socio-économiques ».

Pour Jean Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis 2002, alors que s’ouvre l’année internationale de la biodiversité, « la Fédération soutient particulièrement la démarche du Parc de développer un partenariat constructif avec le Parc naturel marin d’Iroise, dans l’esprit de la réserve de biosphère, et l’invite à en faire un projet ambitieux ».

* Suite de la liste de communes possédant des territoires au sein du PNR Armorique: Camaret-sur-Mer, Châteaulin, Commana, Crozon, Daoulas, Dinéault, Guerlesquin, Hanvec, Huelgoat, Landévennec, Lanvéoc, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Le Faou, L’Hôpital-Camfrout, Locmaria-Berrien, Logonna-Daoulas, Lopérec, Loqueffret, Molène, Ouessant, Pleyben, Plougonven, Plounéour-Menez, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Port-Launay, Roscanvel, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Eloy, Saint-Rivoal, Saint-Ségal, Scrignac, Sein, Sizun, Telgruc, Trégarvan.