Il est des noms de marque dont on peine à trouver le lien avec le produit qu’elle désigne.
En effet, si on peut trouver un lien (biscornu, certes) entre l’excellence de Jules César et les hautes qualités gustatives d’un pâté pour chien ou la force mythologique du guerrier grec Ajax et le pouvoir antiseptique d’un produit ménager nettoyeur de cuvette, on peine à faire le lien entre la déesse Athéna et.....des sous-vêtements pour homme.
Pour la petite histoire, la marque Athéna est une création de la société Eminence, elle-même créée à Nîmes en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Silvel. Lancée en 1947, la marque était destinée uniquement au marché de la grande distribution. En 2000, elle était le numéro 1 du sous-vêtement dans les grandes surfaces.
Pour le mythe, Athéna est la fille de Zeus, surgie toute habillée et armée du crâne de son divin géniteur. Déesse de la Raison tout autant que guerrière, elle était la protectrice d’Athènes – à laquelle elle donna l’olivier – ainsi que de nombreux héros (Héraclès, Ulysse, Persée, Diomède lui doivent tous une assistance bienvenue dans les moments risqués de leur vie héroïque).
On pourrait d’ailleurs penser que les qualités viriles de la déesse guerrière, dont deux des qualifiants étaient promachos, c’est-à-dire « au premier rang dans les combats », et nikê, c’est-à-dire « victorieuse » ont été déterminants dans le choix du nom mais alors Arès, dieu des combats, aurait été plus indiqué.
On pourrait également imaginer un lien grivois entre de possibles aventures amoureuses de la déesse et le dernier rempart masculin contre tout assaut lubrique.....Que nenni ! la belle aux yeux pers était « parthénôs », c’est-à-dire jeune fille (d’où le nom Parthénon).
Enfin on pourrait faire un lien avec la procession du péplos qui avait lieu lors des panathénées (les festivités religieuses données en l’honneur d’Athéna tous les 4 ans). Il s’agissait de l’offrande à la déesse d’une tunique tissée pendant l’année par les femmes d’Attique. Mais le péplos était un vêtement féminin connu de tous aujourd’hui grâce aux...péplums
Le mystère reste donc entier. Porter des sous-vêtement Athéna n’a pas pour un homme un référent précis et valorisé. Ça ne gêne pas la marque qui est un succès depuis 50 ans.