Parmi les petits biscuits réalisés pour garnir mes paniers gourmands de Noël, se trouvaient ces délicieux sablés dénichés dans le Larousse du Chocolat de Monsieur Hermé. La recette d'origine annonçait environ 65 sablés, pour ma part en divisant les proportions par deux je n'ai obtenu que 12 gros W! (il faut dire que ma douille est plutôt grosse) Une vraie gourmandise à déguster sans modération à l'heure du thé ou du café.
Je vous donne ici les quantités initiales:
- 260 g de farine
- 30 g de cacao en poudre (pour ma part cacao Barry plein arôme de Cuisine Addict)
- 250 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 2 blancs d'oeufs
Tamiser la farine avec le cacao.
Dans un cul de poule, malaxer le beurre avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre glace et le sel et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Battre légèrement les blancs d'oeufs et les incorporer à la préparation précédente en fouettant. Verser progressivement le mélange farine-cacao et remuer jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais sans trop la travailler.
Garnir une poche à douille à bout cannelé et dresser des W d'environ 5 cm sur 3 sur une (ou plusieurs, sinon faire plusieurs fournées) plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Attention à les espacer suffisamment.
Cuire 12 min (10 ont suffit pour moi). Laisser refroidir sur une grille.
Ces sablés contiennent certes une grande quantité de beurre mais c'est ce qui leur confère leur texture délicate et friable. Et ce bon goût de cacao... un délice!
Sablés viennois au cacao1