Et si on s’adressait enfin à ceux qui se foutent comme de l’an 40 de la politique ?
Ou “Quand Les pêcheurs à la ligne en ont marre qu’on les mène en bateau…“
Une étude récente du Cevipof, , à l’aide de cet outil qu’est le baromètre de la confiance politique, nous apprend qu’il n’y a jamais eu autant de défiance envers le pouvoir en général et la politique en particulier… A garder les pieds dans la vraie vie et à écouter les vraies gens parler autour de soi, au quotidien, on pouvait s’en douter. Mais là, c’est vérifié scientifiquement.
Voilà une chose que je me tue à tenter d’expliquer autour de moi, mais peut-être que je m’y prends comme un manche, (à force de cogner dessus comme un bûcheron vosgien, ça ne m’étonnerait pas…), puisque tout un chacun continue de faire comme si de rien n’était. Cette étude sérieuse vient donc me soutenir fort à propos.
Ainsi, pour seul exemple, de nombreux blogueurs continuent d’assener leurs leçons de choses, en faisant dans le billet pédagogique à l’intention de celui ou de celle qui n’aurait pas bien étudié ses cours de politique française et tentant d’expliquer inlassablement ce qui est en train de se passer, en quoi ce n’est pas bien, et pour qui il vaut mieux voter. Et comme ils tiennent le haut du pavé, au hasard, c’est Europe Écologie, le parti socialiste ou je ne sais trop quoi de semblable du genre social démocrate tendance centre mou… de droite ou de gauche, à ce niveau là, ya plus beaucoup de nuances… tellement la confusion idéologique est grande, au point qu’on y trouve assez facilement quelques accointances entre blogueurs, comme j’ai pu le vérifier à l’occasion du – faux – débat sur le No Sarkozy Day.
Pourtant, s’il est un combat que je veux mener, à propos duquel j’aimerais bien ne pas être si seul, (bien que je sois moi aussi inscrit dans le jeu politique puisque je suis militant du Parti de gauche), c’est celui qui s’adresse à ceux qu’on nommait autrefois pudiquement les « pêcheurs à la ligne »… j’ai nommé les abstentionnistes. Ma cible : tous ceux qui se foutent royalement de la politique, considèrent (à tort ou à raison) qu’elle les a un peu trop menés en bateau, et qu’à présent il s’agit de construire, oui, mais en comptant sur soi-même et pas sur tous ces beaux parleurs qui n’ont qu’une seule idée en tête : accéder à des postes dont ils profiteront aussitôt arrivés au pouvoir pour confisquer leurs voix au seul profit du leur et de leurs proches.. Ce n’est pas mon avis, mais il nous faut de toute urgence en tenir compte, si l’on ne veut pas se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Ainsi, Sarkozy sur ce point là comme sur d’autres, ne les a pas vraiment démentis, atteignant même le summum de l’indécence intéressée. Ça, tout le monde le sait, inutile d’insister… à moins de prendre les français pour des cons. Il suffit d’aller voir par exemple les billets de Sarkofrance pour plus de détails.
C’est pourquoi je n’ai pas très bien compris la position des opposants au No Sarkozy Day, par delà la personnalité et les erreurs de son initiateur (nul n’est parfait, il suffirait tout comme moi de tenter de l’entourer, de le conseiller) pour des gens qui se prétendent si intelligents, au point de ne pas hésiter à railler ceux qui ne le seraient pas…. J’ai appris via twitter que Rosselin (le rédac chef, si je ne m’abuse, de Vendredi, le journal des blogueux) serait plus mesuré, et qu’il se demanderait si finalement le NSD ne serait pas une bonne initiative… Voilà qu’une lueur d’esprit se révélerait dans ce camp là ?
« @rosselin: Je me demande si en fait cette histoire de No Sarkozy Day est si con que ça… Mérite réflexion tout de même. » (source ici)
Et s’il est une initiative qui s ‘adresse bien aux déçus de la politique, c’est bien celle là, ce No Sarkozy Day, et je n’en vois nulle autre dans le camp de nos détracteurs…. Leur ayant pourtant accordé le bénéfice du doute, épiant avec optimisme la moindre de leur début de proposition d’une autre action atteignant davantage le cœur du problème… j’ai attendu désespérément qu’un autre événement permette à ces gens là d’exprimer leur ras le bol, ces gens que je sens si méprisés et oubliés, au risque de grandes déconvenues, voire d’explosions sociales inattendues et dangereuses, non canalisées, destructrices, ou de grand dégoût collectif qui ne sert pas vraiment l’intérêt collectif, et qui mine les fondements de notre ciment sociétal…
Nos amis du groupe des 24 (surtout quand on s’appelle Peuples !) feraient bien de s’en inquiéter un peu plus… Ils oublient que la France n’est pas exclusivement constituée de personnes politisées comme ceux auxquels ils ont tant l’habitude de s’adresser…. Et la masse des indécis, de ceux qui ne votent pas ou sporadiquement peut changer le cours des choses, comme on l’a vu à notre grand détriment en 2002… avec cette trogne brune de bouledogue haineux se pointer sur notre grand écran. Plus jamais ça !
Mais comme disent certains, Jean-Marie n’a même pas eu besoin d’être élu pour que ses idées passent…