Magazine Emarketing

Le comportement de recherche sur Google en 2009

Publié le 12 janvier 2010 par Christophe Da Silva
Comme 2009 vient de se terminer, Google vient de fournir, comme chaque début d'année, une série de constations sur les termes de recherche les plus employés. Cette année, Google nous fournit davantage de données, notamment concernant le comportement de recherche des internautes pour l'ensemble de l'année 2009.

Michael Jackson et Twitter

A l'échelle mondiale, "Michael Jackson" a été le terme à la forte hausse, tandis que "Beijing 2009" fut la forte chute.

Aux Etats-Unis, "Twitter" a été le terme à la forte hausse, juste devant "Michael Jackson". "John McCain" a été la forte baisse (juste après les Jeux Olympiques").

Les autres chiffres de la recherche sur Google

Cette année, Google partage quelques autres faits intéressants liés aux comportements de recherche en 2009 :

  • proportion d'utilisateurs de Google aux Etats-Unis ayant fait plus d'une requête par jour : 7/10
  • proportion d'utilisateurs de Google aux Etats-Unis ayant fait plus de 10 requêtes par jour : 1/7
  • parts des requêtes (doublons exclus) n'ayant jamais été observées : plus de 1/3
  • parts des requêtes (doublons inclus) n'ayant jamais été observées : plus de 1/5
  • pays avec la plus forte hausse de trafic de recherche Google en 2009 comparé à 2008 : Indonésie
  • pourcentage approximatif d'utilisateurs Internet en Indonésie : 11,1%
  • temps moyen d'un utilisateur pour saisir sa requête : 9 secondes
  • temps moyen d'affichage des résultats pour Google : moins de 1/4 seconde
  • nombre d'améliorations de la qualité de recherche effectuées par Google en 2009 : 540, soit 1,5 améliorations par jour
  • proportion de pages de résultats montrant une carte dans les résultats : 1/13
  • augmentation moyenne de la distance routière pendant les weekends comparé à la semaine sur Google Maps : 11km
  • distance médiane entre la localisation d'un utilisateur et une patinoire : 30km
  • distance médiane entre la localisation d'un utilisateur et une station de ski : 300km

Google observe que la plupart des recherches effectuées durant la semaine sont basées aux Etats-Unis.

De telles statistiques permettent une réflexion intéressante à l'échelle mondiale. Les professionnels directement liés au Search Marketing ont parfois du mal à sortir de leur cocon et à regarder les choses du point de vue de l'utilisateur moyen. Ce type d'informations permet d'envisager les choses selon une autre perspective.

Source : Webpronews


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte