Comme dans le cas de n’importe quel jeu, il y a beaucoup d’anecdotes associées à l’histoire, aux règles et aux événements liés au jeu respectif. Il en est de même avec les jeux d’argent. Les jeux d’argent ont une histoire riche et fascinante, à tel point que les amateurs d’histoires piquantes vont sûrement se délecter avec la richesse d’infos relatives à ce domaine. Jetons un regard sur quelques-unes de ces historiettes:
Saviez-vous que tous les Rois (Kings) d’un paquet de cartes standard représentent en fait des personnes réelles? C’est vrai, les Rois sont plus que des Rois dans un jeu de cartes. Cela est dû au fait que le paquet standard de cartes a été créé en France, au cours du 15ème siècle. Pour représenter les Rois, le concepteur des cartes a utilisé des figures historiques. Par exemple, Charlemagne est représenté comme le Roi de coeur, alors que Julius Caesar est représenté par le Roi de carreau. De même, Alexandre le Grand est figuré par le Roi de trèfle, tandis que le Roi David de la Bible est portraituré par le Roi de pique.
De façon similaire, le concepteur du premier paquet de cartes a aussi décidé de représenter sur les cartes certaines cultures spécifiques. Ainsi, les diverses suites de cartes ont des portées sur plusieurs cultures majeures de jusqu’au 15ème siècle. Par conséquent, les suites de pique, trèfle, carreau et coeur sont des représentations figuratives pour le Moyen-Orient, la Grèce, l’Empire Romain et respectivement le Saint Empire Romain germanique.
Mais l’histoire des jeux de cartes a commencé beaucoup avant le 15ème siècle. On estime qu’ils ont été inventés aux environs de 900 après JC. Apparemment, les Chinois ont inventé le jeu de cartes quand ils ont commencé à faire de diverses combinaisons avec les monnaies de papier. L’histoire du kéno, une loterie offerte dans les casinos, est plus ancienne encore. Le jeu est né il y a 2000 ans, en Chine, comme une modalité de collecter des fonds pour l’armée d’une province.