Dernière modification le 12-01-2010
Cliquez sur l'image pour plus de détails sur les appareils employés dans la méthode Planas ou RNO
Approche précoce de l'orthodontie
Le premier intérêt d’un traitement par Réhabilitation Neuro Occlusale ou RNO est de pouvoir être fait sur de jeunes enfants (on peut commencer vers 5 ans) sans attendre que toutes ses dents définitives soient sur l’arcade. En effet attendre est rarement la bonne solution.
D’après une enquête portant sur des enfants de 11 à 13 ans sur le territoire français, 72% de ceux-ci présentent des malformations et des malocclusions ce qui représente cinq cent mille nouveaux cas à traiter par an. Il est donc de la plus grande importance de dépister puis traiter très tôt ces malformations car il serait illusoire de croire que celles-ci puissent s’arranger avec la croissance ou l’éruption des dents définitives.
En effet, la croissance des maxillaires ne s’exprimera pas correctement s’il existe une malformation, une dysmorphose ou encore un problème de fonction; de plus la déformation va persister en denture adulte avec une forte probabilité d’extractions et/ou de recours à la chirurgie ou à un traitement lourd d’orthodontie.
Intérêts de la RNO
Un traitement précoce bien adapté et bien accepté par l’enfant permet de:
- remettre sur les rails la croissance faciale de l’enfant et corriger sa malocclusion,
- simplifier voire éviter les traitements ultérieurs,
- diminuer les indications d’extraction, voire carrément les supprimer,
- éviter majoritairement le recours à la chirurgie.
- Intérêt supplémentaire, les appareils de RNO ne délivrent sur les dents que des forces douces et intermittentes contrairement aux bagues traumatisantes pour l’os, les dents et les structures voisines (articulation des mâchoires, dos) et présentant bien d'autres effets secondaires*.
- Enfin, autre bénéfice, et pas des moindres, le traitement restaure une bonne fonction masticatrice en fin de traitement ce qui est rarement le cas avec d’autres thérapeutiques.
Ainsi en traitant tôt les enfants avec des forces douces et intermittentes, la RNO leur assure un développement harmonieux et stable de la face et des maxillaires.
Docteur Bernard Black
* Effets secondaires des bagues et des traitements classiques : voir Orthodontie halte au massacre