Magazine Cinéma

Éric Rohmer, l’éternelle jeunesse d’un cinéaste

Par Caroline

C’est classique et convenu de parler des gens quand ils viennent de mourir. Quand ils sont connus, les journalistes se précipitent sur l’aubaine de faire un papier, la “nécro” pour certains dont l’âge était avancé était sous le coude prête à être utilisée au moindre avis de décès. Ce fut le cas pour Éric Rohmer dont on a annoncé la mort hier, à presque 90 ans, l’éventualité avait été envisagée par les journalistes depuis longtemps. Et bien, je vais peut-être en étonner plus d’un, mais je n’avais jamais songé qu’Éric Rohmer puisse mourir, j’attendais un prochain film, patiemment, encore sous le charme de l’indicible liberté dont il avait encore un fois fait preuve dans Les amours d’Astrée et Celadon. Cette inconscience de ma part était due certainement au fait qu’il parlait d’amour comme on en parle à 20 ans.
Et puis, il y a les cadeaux de ceux qui vous aiment ; mon amie m’a offert il y a quelques semaines un coffret de DVD de Rohmer. Nous n’étions pas encore dans la nécro, mais uniquement dans l’admiration pure et simple de ce cinéaste. Je n’avais pas eu encore l’occasion de visionner (ou revoir) un des films qu’il contient. Hier soir, le moment était tout trouvé…
J’ai commencé par La Boulangère de Monceau le premier des six contes moraux :

Puis, j’ai enchaîné par Présentation ou Charlotte et son steak, réalisé alors qu’il avait 21 ans avec un Godard acteur, film muet qui sera doublé plus tard par les voix de Godard et Anna Karina : Première remarque : Elle est bien habile pour marcher ainsi avec des talons sur la neige. Je n’ose même pas tenter la chose devant chez moi ! Rohmer est un tout jeune homme quand il tourne ce court métrage. Le ton de ses films restera le même toute sa vie. C’est pour cela que je le croyais immortel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines