A deux mois de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris les cafés et les restaurants, un gadget vous séduira peut-êre ! la e-cigarette. Longue et rigide, elle est électronique, ne contient pas de tabac, n'a aucune odeur, mais elle fume, comme une vraie cigarette. Selon le site qui la commercialise, "la e-cigarette reproduit artificiellement le goût et la fumée d'une cigarette blonde.
Il n'y a pas de combustion donc pas de goudron, monoxyde de carbone, acétone et autres 4000 substances toxiques ou cancérigènes produites par une véritable cigarette".
Moins toxique, q'une cigarette classique, la clope électronique contient quand même de la nicotine et elle n'a pas encore fait ses preuves en matière de sevrage tabagique.
"Aucune étude n'a été faite. Peut-être que c'est bien, peut-être que c'est toxique, peut-être que ce n'est pas bien et mettre sur le marché français un produit avec de la nicotine sans l'avoir évalué soit comme un produit du tabac, avec les taxes de 85% qui vont avec, soit comme un médicament, est une anomalie (...) On ne peut pas mettre sur le marché en France des choses sans savoir quelle est l'efficacité, à quoi ça sert" explique le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue.
C'est pourquoi, pour l'instant, ce gadget n'est vendu que sur internet. La e-cigarette coûte 99 euros, pour un kit complet. Et il faut compter deux euros pour chaque recharge, sachant qu'une recharge équivaut à un paquet de cigarettes classique