A quelles règles les médias, anciens ou nouveaux, obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous et sur les diverses collectivités ? Peuvent-ils enfin contribuer à civiliser le village planétaire ? A ces interrogations et à beaucoup d’autres, la 14e édition de Médias & Sociétés apporte des réponses. Son auteur, Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, spécialiste des médias, reçu par Myriam Lemaire, présente cette « Bible des Médias ». Il évoque notamment les bouleversements du paysage des médias engendrés par la révolution numérique.
Interview de Francis Balle, auteur de Médias & Sociétés.
Internet, un média qui récapitule tous les autres
Des défis nouveaux pour la presse
Les mutations de la télévision
Une chance pour la télévision publique
Le village planétaire et la diversité culturelle
Qu’apportera Internet au XXIe siècle
Médias et sociétés, 14e édition
1. De la presse à Internet propose un panorama historique et sociologique, des médias depuis Gutenberg jusqu’à aujourd’hui.
2. Le régime des médias analyse les règles de droit auxquelles les médias sont soumis et dresse une typologie par pays.
3. Les médias, l’individu et la société ouvre des champs de réflexion sur l’influence des médias sur les sociétés et les gens et sur ce que font les sociétés avec les médias.
Cet ouvrage comporte aussi 200 tableaux, schémas ou graphiques et une table de 500 auteurs, acteurs et inventeurs.