Recette suggérée par Teanna de Spork or Foon?
dans le cadre de ma quatre-vingt-sixième participation aux TWD
Scherbe n.f. tesson, débris, éclat, fragment (archéol.) tesson
Scherben gehen - Se casser en mille morceaux
Scherben machen – Briser quelque chose (fig.) mettre le pied dedans
Scherben zusammenkehren – Ramasser les morceaux (cassés) (fig.)
Anglais: shard, fragment.
Italien: scheggia, frantụmi.
Espagnol: trozo, pedazo.
La complétion de The Shard, un gratte-ciel qui se voudra la plus haute tour de l’ouest de l’Europe, est attendue pour 2012. Dessinée par le très acclamé Renzo Piano, aussi responsable de l’académie des sciences de Californie, The Shard est inspirée des imposantes flèches qui chapeautent les clochers d’églises, ainsi que par les mâts des navires qui autrefois, lançaient l’ancre sur les bords de la Tamise. Parce qu’en effet, ces 306 mètres de verre et d’acier, seront construits dans le quartier de London Bridge à Londres, tout juste devant la station de train portant le même nom. Les 72 étages que la tour comportera, abriteront des espaces commerciaux de luxe, un hôtel haut de gamme, de somptueuses résidences, un spa, divers restaurants et cafés, des boutiques et une galerie panoramique de 15 étages ouverte au public et permettant d’admirer le paysage urbain de Londres. La vision de Renzo pour The Shard est celle d’une ville verticale; un usage mixte et un développement dense, ouvert et accessible au public malgré sa magnificence; unique et assez centrale pour être convoitée par le monde des affaires ainsi que par les habitants locaux. Le groupe hôtelier Shangri-La y a déjà réservé les étages 34 à 52. Chaque étage sera multifonctionnel et contiendra deux jardins d’hiver qui seront naturellement ventilés et éclairés par la lumière du jour, à travers le verre. La structure elle-même sera composée de multiples facettes de verre qui convergeront en rétrécissant jusqu’à la pointe du sommet, sans jamais se toucher. Ce concept ouvert, généré par le site irrégulier, permettra à l’immeuble de respirer naturellement. Une fois terminée, The Shard sera un des plus énigmatiques immeubles ornant l’horizon urbain de Londres et deviendra certainement emblématique alors que tous auront les yeux rivés sur la ville, pour les Jeux Olympiques de 2012.
The Shard de Renzo Piano à Londres, présentement en construction pour 2012.
- 1 c. à table beurre à température ambiante
- 1 grosse pincée de sucre
- Pincée de sel
- 1 gros œuf
- 1 t. farine
- ¼ c. à thé poudre à pâte
- 3 à 4 c. à table eau chaude
- 1 c. à table graines d’anis (facultatif)
- Huile végétale la friture (type canola, maïs ou autre)
- Sucre glace, cannelle, etc. (pour le service)
Dans une jatte, crémer le beurre, le sucre et le sel à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à bien lisses.
Ajouter l’œuf et bien mélanger toujours avec la cuillère de bois.
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, les graines d’anis, ajouter aux ingrédients liquides et bien incorporer.
Ajouter l’eau chaude, mélanger à nouveau.
Pétrir légèrement avec les mains, jusqu’à bien amalgamé.
Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et la mettre au frigo pendant au moins 1H.
Diviser la pâte en deux portions et rouler la première jusqu’à aussi fin qu'une feuille de papier, sur un plan de travail enfariné.
À l’aide d’un emporte-pièce ou d'une roulette à pâtisserie, découper les formes voulues dans la pâte: losanges, rectangles, triangles, etc. réserver.
Dans une friteuse ou une grande casserole, faire chauffer l’huile jusqu’à 350° et y plonger les 4 à 6 découpes de pâte à la fois, pendant 2 à 3 minutes et en les retournant une fois pendant la cuisson.
Sortir les scherben de l’huile à l’aide d’une araignée, les déposer sur un papier absorbant et les laisser tiédir.
Lorsqu’il sont encore tièdes, saupoudrer de sucre glace, de cannelle ou autre, servir aussitôt.
Procéder de la même façon pour la seconde portion de pâte (ou la garder au frigo pour un usage ultérieur).
*Meilleurs si consommés le jour même.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison