Magazine Cinéma

Avatar, un film pour enfants ?

Par Photosmax

J’ai vu Avatar cet après-midi. Bon. Je pourrais mettre un petit avertissement où je préviens mon aimable lecteur que mon texte risque de révéler des détails intéressants du scénario. J’avertirais plutôt que, si (et seulement si) il n’a jamais vu un film américain à succès et jamais vu un dessin animé pour les enfants, mon texte risque de porter préjudice à son plaisir de cinéphile.

Mettons tout de suite une chose au clair : les effets spéciaux sont époustouflants d’un bout à l’autre du film. Le monde dans lequel se déroule l’action est magnifique et on n’a l’impression de ne pas avoir les yeux assez grands pour tout voir. J’imagine l’armée de travailleurs (et d’ordinateurs) nécessaire à une telle production. Envoyez-lui l’Oscar des effets spéciaux tout de suite, les autres n’ont pas l’ombre d’une chance.

Là où les choses se gâtent, c’est quand on cesse de regarder et qu’on écoute ce qui se dit. C’est la même foutue histoire et les mêmes clichés qu’on a vu 3000 fois. Le gars séduit la fille qui était promise au chef des guerriers, ils se détestent au début, mais finissent pas s’aimer parce qu’ils sont courageux ensemble devant l’ennemi. La fille découvre la trahison de son nouvel amoureux, se fâche contre lui, mais finit par l’aimer pareille parce qu’ils sont courageux ensemble devant l’ennemi. Le chef des méchants et ridiculement trop méchant, Rambo aurait l’air d’un agneau à ses côtés. Le chef des bons est vieux et vit dans le passé, mais il a bon coeur... et ça continue comme ça durant trois heures. Ça se termine même par le traditionnel combat à mains nues avec le héros qui est sauvé par son amoureuse à la toute dernière seconde.

Si je n’avais jamais vu Pocahontas (que James Cameron écoutait certainement en boucle durant l’écriture d’Avatar), j’aurais peut-être eu plus de plaisir. Le problème, c’est que je suis le papa d’une fillette de 4 ans...

Allez louer le film avec la belle Amérindienne... c’est la même chose. Plusieurs ont remarqué les similitudes. Voyez l’image ici... c’est frappant. Je signale au passage qu’Agathe adore Pocahontas et qu’il s’agit d’un film parfaitement adapté à son âge.

Dans un certain sens, ça me fâche encore plus parce que le film est beau, parce que j’aime la science-fiction, parce que j’aurais aimé qu’on mette autant de budget et d’effort sur une bonne histoire... parce que le buzz autour du film était bon et que j’avais (naïvement) un peu d’espoir. J’imagine la tête des réalisateurs et des scénaristes qui détiennent un bon sujet et pas une cenne pour travailler.

Monsieur Cameron... je vais au cinéma pour me faire raconter une histoire et je n’ai pas aimé la vôtre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines