Politique

Publié le 11 janvier 2010 par Jfa

Libération titre sur “Droite ou gauche, la grande défiance des Français”, commentant un sondage de la Sofres pour le Cevipof.

Ces résultats montrent, à mon avis, notamment un lien social fortement dégradé:

-  78% des 1 500 sondés se rallient à l’opinion: On n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres”, opinion qui se retrouve à d’autres endroits du sondage, néanmoins modéré par cette autre : La plupart des gens font leur possible pour se conduire correctement”, qui recueille 64% des sondés.

- Expliquant les récents éloges sarkoziens de la famille, 97% des sondés font confiance à la famille, 96% aux gens qu’ils connaissent personnellement.

- Le travail, la profession apparaît, paradoxalement au vu de ce qui s’en dit, comme un espace de valorisation, 90 des sondés estimant qu’ils exercent un travail qui “donne l’impression que cela sert à quelque chose”.

- 59% des sondés estiment qu’ils ont le contrôle de la manière dont leur vie se déroule”. 39% s’estimant aliénés et, pour 73%, leurs enfants auront “moins de chances de réussir que leurs parents dans la société française de demain”.

- Conseils Municipaux, généraux, régionaux obtiennent plus de 60% de confiance. Le Parlement en obtient 32, la Présidence 29% et le gouvernement 27…!

- Le CNRS, l’Ecole, les Hôpitaux recueillent plus de 80% de confiance. En queue de peloton: les médias (25%) et les partis politiques (22%).

- 66% des sondés ne sont membre d’aucune association.

- 59% déclarent ne pas faire confiance aux compagnies financières comme les banques ou les assurances” pour se conduire honnêtement avec eux et 75% estiment qu’aujourd’hui “les grandes entreprises s’entendent entre elles pour maintenir leurs prix à un niveau anormalement élevé”.

- 70% des gens estiment qu’ils ont d’abord confiance en eux-mêmes pour la défense de leurs intérêt (15% pour les associations, 7% pour les syndicats).

- 50% estiment que leur situation financière s’est dégradée au cours des 12 derniers mois et 80% que la situation économique du pays est plus mauvaise.

- Paradoxalement, encore, 91% des sondés s’estiment “heureux” et à 70% qu’ils ont la vie qui correspond à leurs attentes.

- Enfin, qui devrait interpeler nos dirigeants politiques, 67% n’ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays” et la moitié estiment que la démocratie ne fonctionne pas bien en France.

Tout ça ne sent pas très bon…

- “Sex robot at Las Vegas”. ReviewJournal.

- “Heurs et malheurs de l’Euro”. Le Monde.