Un concept store humoristique, revisitant les célèbres présentoirs à glace de la côte ouest des États-Unis. La vision lunaire d'un show-room fashion constellé d'étoiles, aussi nombreuses qu'improbables. Telle est la vision déjantée, développée, dès 2005 par Pharrell Williams, en association avec Nigo la star nippone du streetwear pour BAPE. Inutile de chercher sorbets et autres glaces à l'italienne, la boutique regroupe, sur trois étages, des collections de vêtements (en éditions confidentielles) désignées et fabriquées au Japon.
Les deux premiers étages dédiés à la collection ICE CREAM™ fourmillent de détails: longs présentoirs réfrigérés dotés de larges calandres chromées, des aérations d'où s'échappent, comble du factice, d'enivrantes effluves sucrées. La deuxième collection: BBC pour Bilionaire Boys Club nous assène dès l'entrée une citation de Giono: "La richesse de l'homme vient de l'esprit et du cœur..." "Pas du portefeuille" ajoute Pharrell Williams. Pas tout à fait, l'essentiel n'étant pas là. Le concept des boutiques implantées aux États-Unis, en Europe et au Japon est dopé par l'ultra communicant, le très médiatique producteur de musique. Une ligne de vêtements de qualité. Esthétique?
Masamichi Katayama, le fondateur de Wonderwall réalise les aménagements intérieurs ainsi que le mobilier de cet univers 2D fait d'applats colorés. Un "Concept Total": de l'architecture extérieure, à la redéfinition des volumes en passant par l'éclairage, le mobilier. Masamichi Katayama affirme ainsi sa volonté de créer un environnement touchant la sensibilité, le subconscient des clients, de ses occupants. Une belle inspiration pour un studio récompensé pour ses réalisation intérieures (boutiques, restaurants) lors de la Biennale de Montréal, en 2007.
Les deux premiers étages dédiés à la Collection ICE CREAM™
Le troisième étages dédié à la Collection BBC (Bilionaire Boys Club)
Crédits Photos Kozo Takayama © 2009
Design & Réalisation Masamichi Katayama Wonderwall Inc © 2009