Qui n’a jamais galèré à trouver THE fond de teint ? Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec une teinte ou une texture qui ne convient pas ? Moi en tout cas, cela m’est arrivé…et plus d’une fois ! A tel point que pendant un temps, j’en étais rendue à ne plus vouloir entendre parler du fond de teint…parce qu’entre les textures qui me dessèchent encore plus la peau et les teintes qui font trop contraste avec le cou…enfin bref. Je me suis donc pas mal documentée sur le sujet…Je vous en fait part. Parce que moi aujourd’hui, j’ai trouvé THE fond de teint qui me va !
Il faut déjà savoir qu’un fond de teint est une base qui unifie la peau et la prépare au maquillage. Son rôle est de sublimer le teint et ce, en transparence, il doit donner l’illusion que le grain de peau est naturel. Un fond de teint ne sert surtout pas à colorer la peau (laissons ça au blush fards à paupières, rouges à lèvres…). Son véritable rôle est donc d’unifier la peau et d’en atténuer les imperfections, mais il sert donc également de base pour assurer la tenue du reste du maquillage.
Quelle teinte ?
Pas de solution miraculeuse ici…il faut tester ! Mais attention pas sur la main ou le poignet…notre peau y est différente de celle du visage. Le « must » est de pouvoir faire un essai à la lumière du jour et donc naturelle (on sort de la boutique et de ses spots le temps de voir) et ce, sur la mâchoire. Comment savoir si c’est bon ? C’est simple : on ne doit pas voir de différence avec le cou.
Le plus souvent, mais ce n’est pas systématique, les teintes rosées vont aux peaux blanches, voir un peu jaunes alors que les beiges seront préférables pour les peaux mattes ou sujettes aux rougeurs. En fait, la teinte choisie doit se fondre parfaitement avec la couleur de votre peau et s’harmoniser avec cou, décolleté et oreilles.
Quelle texture ?
Les choix du commerce est très vaste…mousse, fluide, crème, compact, minéral…Il est donc dur de s’y retrouver !
Je dirais que déjà, cela dépend de votre type de peau et de vos besoins.
Concrètement ça donne quoi ?
- Un fond de teint fluide est léger, idéal donc pour les peaux mixtes mais très confortable pour les peaux sèches. Il unifie la peau en transparence et légèreté et on peut trouver des fonds de teint fluides hydratants qui apportent une effet satiné et les matifiants avec un fini nacré et velouté (ce qui est donc non négligeable pour les peaux mixtes ou grasses).
- Un fond de teint compact est plus épais, plus couvrant et a l’avantage d’être nomade (idéal pour les retouches en soirée…), il couvre très efficacement les imperfections. On trouvera des compacts crèmes à effet satiné pour les peaux sèches et mixtes (mais perso je le déconseille sur les peaux trop sèches) et les compacts poudrés qui donneront eux une peau de pêche à toutes les peaux.
- Un fond de teint crème est très couvrant, idéal pour les peaux à imperfections car ils les camoufle bien.
- Un fond de teint mousse lui se travaille très facilement, pour un fini naturel et transparent, avec un aspect velouté. Idéal pour les peaux mixtes et grasses
- Un fond de teint stick, de même que le fond de teint compact son principal avantage est d’être nomade. Idéal donc pour les retouches. Parfait pour les peaux mixtes
- Un fond de teint minéral est au format poudre, et donc sans corps gras. Toutefois, il a une bonne couvrance. L’application se fait idéalement à l’aide d’un gros pinceau qu’on appelle Kabuki. Par contre, je le déconseille sur les peaux trop sèches car cela a tendance à les assécher encore plus.
L’application ?
Toujours sur une peau propre et hydratée avec votre crème de jour.
Au doigt, au pinceau ou à l’éponge, à vous de choisir ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. La règle étant de poser par petites touches qu’on étire de l’intérieur vers l’extérieur et en remontant vers le haut du visage (ce afin de ne pas affaisser les traits).
Le « must » sera de terminer l’application avec une poudre qui va fixer le fond de teint et vous offrir un touché soyeux, mat et velouté.
Quelques produits :
Chez M.A.C :
-le studio fix qui est un fond de teint poudre donnant un teint uni et velouté
-le studio tech, hydratant, avec lui le teint est lumineux, fini, mat et soyeux
Chez Make Up For Ever :
le très célèbre HS…C’est celui que j’utilise, c’est mon chouchou. Il a une texture souple et hydratante. En plus il est facile à appliquer, il masque les imperfections et il est disponibles dans de très nombreuses teintes.
Chez Gemey Maybelline :
Le bien connu, best seller chez les ados, Dream Mat Mousse qui donne un teinte de pêche et doux.
Chez Clinique :
Le teint Hydratation Maximum, un gel crème fouetté qui subliment les peaux sèches et les hydrate.
Chez bareMinerals :
Le Bare Escentuals pour un teint en toute légèreté, soyeux et lumineux. C’est du minéral.
Chez Shiseido :
On peut trouver un fond de teint stick à la texture crémeuse, facile à appliquer, couvrant et qui apporte souplesse et éclat.
Chez Benefit :
Le non fiction, liquide et ultra léger, il masque les défauts avec une couvrance moyenne.
Et bien d’autres…
Source Images : Getty Images
Et vous, quel est votre fond de teint ? Quelle texture préférez vous ? Et comment l’appliquez vous ? Portez vous du fond de teint au quotidien ? En changez vous selon les saisons ?