Le constructeur japonais Sharp a pu annoncer lors du salon de l’électronique grand public du CES de Las Vegas qu’il allait désormais intégrer une quatrième couleur, le jaune dans ses prochaines gammes de téléviseurs LCD. Sharp a toujours eu un très léger temps d’avance sur ces concurrents en termes d’avancée technologique sans pour autant arriver à concrétiser cette avance sur le plan marketing et des ventes. Pourtant, la marque bénéficie d’une très bonne aura et peut se targuer de disposer d’usines de fabrication de dalles LCD.
Sharp a donc pu présenter sa technologie RGBY pour téléviseurs LCD. Le Y représente la couleur jaune, Yellow en anglais et qui va entrer dans la constitution des pixels des prochaines dalles LCD.
L’ajout de la couleur jaune, en plus des classiques rouge, vert et bleu, permet de mieux restituer les couleurs naturelles de la peau ainsi qu’un large spectre de jaunes et de dorés.
Selon le constructeur, l’ajout de cette quatrième couleur permet aussi une utilisation plus efficace du rétro éclairage. Ainsi, une image de qualité au moins similaire peut être obtenue avec encore moins de puissance de rétro éclairage afin de consommer moins d’énergie.
Sharp fabriquera ces nouvelles dalles dans son usine de Sakaï au Japon, la seule de la 10ème génération au monde.
La commercialisation des TV Sharp RGBY aura lieu, en France, au printemps 2010.