Groupe à écouter : Hope Sandoval & The Warm Inventions

Publié le 11 janvier 2010 par Wyngaal

A
urais-je la fâcheuse habitude d'oublier, la nouvelle année commencée, d'excellents albums sorti l'an passé... loupant aussi le concert unique avant un bon bout de temps : La réponse est OUI.
Je ne connaissais pas du tout Hope Sandoval, chanteuse au très beau prénom du groupe défunt de dream pop des 90s Mazzy Star. A vrai dire, je ne connaissais que de nom Mazzy Star mais voulant élargir mes goûts musicaux (merci Beach House), j'ai voulu essayer ce genre musical unique et Hope Sandoval est LA VOIX qui caractérise parfaitement ce mouvement.
J'avais toujours eu un sale a priori sur la dream pop vu que le shoegaze y est souvent rattaché (à tort) et que le shoegaze...c'est tout ou rien avec moi.

L'histoire veut que Mazzy Star s'est séparé après la sortie du troisième album Among My Swan (1996) et que Hope a formé un autre groupe avec le batteur de My Bloody Valentine Colm O'Siosiog : Hope Sandoval & The Warm Inventions.

Le groupe a 2 albums à son actif : Bavarian Fruit Bread sorti en 2001 et le dernier album Through The Devil Softly paru l'année dernière donc.
Les 3 très bons albums de Mazzy Star et les 2 albums "solo" d'Hope ont à peu prêt la même sonorité... une voix fluette accompagnée d'une guitare acoustique et d'harmonicas qui fait totalement planer à la première écoute.
La voix d'Hope a su garder la même douceur tout en ayant un coté "voix d'expérience", elle donne toujours l'impression que tout se passe au ralenti, un vrai état de grâce en quelque sorte...
Hope Sandoval & The Warm Inventions - Suzanne (de Bavarian Fruit Bread, 2001)
Évidemment, j'ai adoré toutes ces merveilleuses découvertes et j'adhère définitivement au courant dream pop "acoustique". Malheureusement pour moi, Hope est déjà venu à Paris en Novembre au Café de la Danse et c'était complet... (Enfin ce n'est pas une mauvaise chose car je ne serais probablement pas revenu vivant de cette expérience)
Last.fm