A chaud je vous livre ma dernière expédition sur le plateau de la prestigieuse émission de la chaîne locale Léman Bleu. Tout a commencé par un mail que j’ai reçu à 12h13 de la part d’une journaliste de “Genève à chaud”. Le texte: “Bonjour Monsieur. Seriez-vous disponible ce soir pour participer à l’émission « Genève à Chaud » ? L’idée serait de montrer vos photos de « Genève un dimanche », et d’en profiter pour parler de votre passion. Il faudrait être présent à 18h30 au centre commercial de la Praille (10 rte des Jeunes), 1227 Carouge, studio Léman Bleu. Cela vous tente ?”
ça tombe mal dans 15 minutes normalement je passe à table. Et là c’est un coupe fin imparable. Le trac m’a envahi, une chaleur indescriptible m’a habité, j’étais tétanisé! A la trappe le déjeuner! Je ne savais plus quoi faire, moi qui d’habitude mets un point d’honneur à répondre rapidement à toutes les sollicitations qu’on m’adresse. J’ai mis 26 minutes pour donner une suite favorable à cette invitation non sans avoir au préalable consulté mon entourage. Pendant les 26 minutes j’ai interrogé ma conscience, interpellé ma peur, interviewé mes connaissances qui n’ont pas encore pris le plat du jour, j’ai sondé la boule de cristal, je me suis mis sur la sellette pour peser le pour et le contre...C’est que moi, je suis un GRAND TIMIDE qui se soigne mal sous les projecteurs. Un ami fidèle a bien voulu décommander un rendez-vous professionnel pour me tenir la main et m’accompagner sur place. Jalel mille mercis pour ta disponibilité. Sans lui, je n’aurais certainement pas mis les pieds chez Léman Bleu. Sans déjeuner, et au prix d’un noeud d'estomac prolongé je suis enfin devant le grand Pascal. Je tiens à peine sur mes genoux. En parlant de genoux, je salue le réalisateur de “Genoux de claire”, le grand Eric Rohmer qui a choisi sa sortie au moment de mon entrée sur le plateau. Je ne vous apprends rien, mais je confirme, Décaillet est un grand journaliste. Il met à l’aise ses interlocuteurs avant, pendant et après l’émission. Il est à l’écoute et donne de lui-même. A son contact, on apprend...beaucoup! La modestie, la générosité, le don de soi au service de l’information. Ne me parlez pas de ma prestation. Médiocre sans plus. Un blogueur photographe amateur et un passionné de l’écrit sans plus. La petite lucarne c’est pour les autres. Ce soir, il était question de la grève des taxis et de celle de Swissport ainsi que de la situation de la neige dans la ville de Genève, je n’ai rien retenu. Mario Poggia que je connais, René Longet que j’ai photographié plusieurs fois deux autres invités et Pierre Liaudat chef de service de la voirie avec qui j’ai partagé quelques minutes de trac n’ont pas polarisé mon attention. Ils sont passés avant moi mais mon MOI était tout en émoi pour rendre compte de leur performance.
PS: à la fin de l’émission Pascal Décaillet m’a fait une confidence: il aime les blogs pour leur côté réaction à chaud. Aimera-t-il ma dernière note?
Dans les locaux de Léman Bleu Pierre Jenni, Prés Société coopérative concessionnaires indép de taxis et Mauro Poggia, député MCG Pierre Liaudat, chef Service voirie-ville propre René Longet, Président Parti socialiste Le grand Pascal Décaillet Votre serviteur Rubrique Pierre Maudet,
spécial Susten: Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans
Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour ces deux innocentes victimes du terrorisme d'état