Longtemps cantonnée au seul rôle d’appât pour un spectateur potentiel, la bande-annonce est devenue au fil du temps une véritable œuvre d’art, un objet cinématographique à part entière, que régissent des codes précis. Ainsi, comme tout art, elle se divise en différents genres, différentes catégories. Zoom sur quelques unes d’entre elles.
LES MUSICALES
« Vicky Cristina Barcelona », Woody Allen
Ce qui est cool quand on est connu et adulé, c’est qu’on a pas besoin de se surpasser à chaque fois pour éviter la concurrence. Woody, qui n’a plus rien à prouver en terme de talent cinématographique, s’éclate donc à faire une bande-annonce musicale, tout en y présentant les personnages principaux. Astucieux, mais pas très pratique quand on veut connaître l’histoire.
LES INCOMPREHENSIBLES
« Les Etreintes brisées », Pedro Almodovar
Bien malin celui qui à la simple vue de cette bande-annonce arrivera à trouver l’intrigue des « Etreintes brisées ». Les images semblent s’enchaîner sans lien logique et le tout ressemble plus à un capharnaüm égocentrique qu’à une quelconque œuvre d’art. Ou comment se permettre tout et surtout n’importe quoi quand on s’estime assez célèbre pour ne pas avoir à expliquer et à donner envie aux spectateurs.
LES ORIGINALES
« Le Transporteur 3 », Olivier Megaton
On connaît tous ces bandes-annonces truffées de spoilers, et des scènes marquantes du film. Mais celle-ci fait fort, en résumant tout son intérêt (c’est-à-dire ses scènes d’action), en 1min54. D’un côté, ça économise un ticket de cinéma…
LES "MENSONGERES"