Longtemps cantonnée au seul rôle d’appât pour un spectateur potentiel, la bande-annonce est devenue au fil du temps une véritable œuvre d’art, un objet cinématographique à part entière, que régissent des codes précis. Ainsi, comme tout art, elle se divise en différents genres, différentes catégories. Zoom sur quelques unes d’entre elles.
LES MUSICALES
« Vicky Cristina Barcelona », Woody Allen
Ce qui est cool quand on est connu et adulé, c’est qu’on a pas besoin de se surpasser à chaque fois pour éviter la concurrence. Woody, qui n’a plus rien à prouver en terme de talent cinématographique, s’éclate donc à faire une bande-annonce musicale, tout en y présentant les personnages principaux. Astucieux, mais pas très pratique quand on veut connaître l’histoire.
LES INCOMPREHENSIBLES
« Les Etreintes brisées », Pedro Almodovar
Bien malin celui qui à la simple vue de cette bande-annonce arrivera à trouver l’intrigue des « Etreintes brisées ». Les images semblent s’enchaîner sans lien logique et le tout ressemble plus à un capharnaüm égocentrique qu’à une quelconque œuvre d’art. Ou comment se permettre tout et surtout n’importe quoi quand on s’estime assez célèbre pour ne pas avoir à expliquer et à donner envie aux spectateurs.
LES ORIGINALES
« Les Herbes folles », Alain Resnais « Je te donne 1min30, fais ce que tu voudras », aurais donné comme simple indication pour cette bande-annonce Alain Resnais à Edouard Baer. Et le dandy parisien de suivre à la lettre les indications du réalisateur, en simulant une sorte de fausse interview. C’est sûr que, en terme d’originalité, y’a pas mieux, mais pour ceux qui voulaient voir des images du film, c’est loupé…
LES GÂCHEUSES
« Le Transporteur 3 », Olivier Megaton
On connaît tous ces bandes-annonces truffées de spoilers, et des scènes marquantes du film. Mais celle-ci fait fort, en résumant tout son intérêt (c’est-à-dire ses scènes d’action), en 1min54. D’un côté, ça économise un ticket de cinéma…
LES "MENSONGERES"
« Inglourious Basterds », Quentin Tarantino
Bon d’accord, on sait que Quentin a dû charcuter de nombreuses fois son film pour obtenir une cohésion parfaite et la longueur adéquate. Mais quand même, il aurait du faire gaffe à ne pas mettre les scènes supprimées dans la bande-annonce. Parce que la scène qui promettait d'être la plus alléchante, celle de l’homme avançant en mitraillant tout sur son passage, désolé, mais elle est pas dans le film… On a légèrement l’impression de s’être fait avoir sur ce coup là…