Magazine High tech

Nexus Radio

Publié le 07 novembre 2007 par Lib Ellules

Nexus Radio

Ce logiciel de webradio se distingue des autres par le soin tout particulier apporté à l'interface. Surprise, après un spash screen (désactivable), une voix vous souhaite la bienvenue, désactivable elle aussi. L'interface est claire et simple à utiliser, le design est omniprésent mais sait rester fonctionnel. Amateurs de dégradés, réjouissez-vous. J'espère que vous aimez la couleur, je n'ai pas trouvé de skins.

Les stations sont très nombreuses (plus de 7000 pour le test !) le logiciel se connecte à une base de données pour les télécharger à la première connexion. Une fois choisi le genre, la liste apparaît, avec le bitrate indiqué, et parfois le format du flux (il accepte AAC, MP4, MP3, Ogg, WMA, etc), il n'y a plus qu'à cliquer :

Nexus radio enregistre les flux de votre choix, soit par le bouton rouge, soit par programmation, de manière très claire. L'enregistrement direct, au bouton, ajoute automatiquement (sauf désactivation) un effet de fondu à l'enregistrement fade in / fade out, chose rare et qui peut être très utile. Un module de filtres permet de définir quels artistes vous souhaitez enregistrer automatiquement dès que leur nom apparaît dans ce que vous écoutez. La fonction est plus complexe que le programmateur horaire, simple à utiliser :

Les fonctions aditionnelles font de Nexus radio une suite complète, vous trouverez en effet un mini éditeur de fichiers audio (qui accepte le mp3 directement sans décompression), il permet de découper et diviser les morceaux ou des enregistrements, puisque l'a fonction de fondu n'est pas obligatoire, vous pouvez en avoir besoin :

Un éditeur de tags, un égaliseur et un module d'effets temps réel (reverb, echo, vitesse, etc...) et des visualisations synchronisées avec la musique vous attendent :

Les options vous permettent de débarrasser le logiciel de nombreux automatismes (dont la fameuse voix d'accueil, j'ai du mal avec ça, et le splash screen, ouf) :

Et les options d'enregistrement :

Attention, l'installateur propose une toolbar (cochée par défaut !), il s'agit d'un module personnalisé de chez Conduit, qui ne contient pas de spyware, mais ces modules sont systématiquement cochés, par défaut. Autant prévenir.

Très complet, on ne s'étonnera donc pas qu'il consomme 20 Mo en ram (proche de winamp), on n'a rien sans rien. A l'usage, le programme est très fonctionnel et l'interface étonnamment compacte pour la quantité de fonctions offertes. L'auto fade, le système d'enregistrement et l'éditeur sont très bien conçus et devraient plaire à plus d'un amateur de musique, d'autant qu'il est compatible iPod et iPhone.

OS :  Windows 2000, XP, 2003, Vista
Taille : 7 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog