Les services de bookmark ou de partage ne créent pas la viralité d’un site, d’un blog ou d’un article, mais ils la facilitent. Bien sur, tout le monde sait copier/coller une URL, l’envoyer par email ou la diffuser sur les médias sociaux. L’intérêt des services proposés ci-dessous est de rendre cette fonction plus confortable, plus immédiate.
Les principales fonctionnalités de ces services :
- mettre en favoris (sur le navigateur ou sur un site de type BlogMarks.net)
- partager sur des réseaux sociaux (Twitter , Facebook et autres Viadeo)
- envoyer par email ou imprimer
- proposer un abonnement au flux RSS
Après avoir testé les 3 principaux (AddThis, AddToAny et ShareThis), voici un bref comparatif et mon classement !
Addthis
Basic : très simple, on choisit la destination (Site web, blog), le style (lien image ou texte) et si l’on souhaite des statistiques. Cette dernière option demande de s’enregistrer, mais le formulaire est réduit au minimum. Par défaut, le lien de partage est en anglais, il suffit de changer l’intitulé « Share» par « Partager» dans le javascript. Les 15 services proposés par défaut comptent Twitter, Facebook ou encore l’envoi par email.
Avancé : un point négatif, l’accès à la personnalisation n’est pas immédiat : pas de lien Customize dans le menu principal, il faut aller dans la rubrique Help. Pourtant, les possibilités de customisation sont très complètes : couleurs et branding, langage, services de partage proposés, intégration sous Flash, blogs type Wordpress ou contenus « embed» … Tout est expliqué et accompagné d’exemples pour visualiser le rendu. L’enregistrement n’est demandé que pour la fonctionnalité qui l’exige (stats).
Conclusion : mon préféré, pour sa simplicité et sa puissance. C’est le seul des 3 qui fait vraiment des efforts pour s’intégrer dans un site ou dans un contenu Flash.
>
AddtoAny
AddtoAny ne fait pas de rupture entre les fonctionnalités simples et avancées, tout est accessible simplement et sans enregistrement. La customisation se fait de manière fluide (merci AJAX !), avec un choix entre partage et abonnement au flux RSS. Il suffit de fixer le nombre de services que l’on souhaite proposer et lesquels. Des services français (type Viadeo ou BlogMarks) sont proposés par défaut, on regrette seulement que le bouton n’existe pas en français.
>
ShareThis
Là encore, pas de ligne de démarcation entre les niveaux simple et « expert» . Un premier défaut : l’enregistrement obligatoire même pour obtenir un bouton basique… Sinon, les fonctionnalités de personnalisation sont relativement étendues, certaines sympas comme le header. Une vidéo pour expliquer la customisation ? Mauvaise idée ! Si je veux personnaliser la couleur des liens, je n’ai pas envie de me farcir la totalité de la vidéo… Pour moi le moins bon des 3.
Signalons également l’existence de SocialList, que j’ai regardé rapidement sans être convaincu… et n’y voyez pas l’expression d’une opinion politique
Focus Wordpress
Les plug-ins de ces 3 services sont disponibles. Aucun ne m’a vraiment convaincu, je reste avec mon Sociable trafiqué… Voici tout de même les liens :