Bonnes idees culinaires a garder sous la main

Par Sourour

Bonsoir a tous et a toutes, vous allez bien je le souhaite de tout coeur, 
Avant de passer a ma recettes essayons de partager quelques trucs utiles en cuisine et que nous rencontrons souvent.Astuces au quotidienPour les pates 
Pour réussir de bons gâteaux, la pâte doit avoir la bonne consistance. Mais il est souvent dfficile après coup d'incorporer un peu de liquide dans une pâte trop sèche, à moins d'utiliser un vaporisateur: aplatissez la pâte et vaporisez-la d'eau. Pétrissez et répétez éventuellement l'opération, jusqu'à la consistence voulue.
Pour les fruits 

La plupart des fruits d'été rendent beaucoup de jus à la cuisson.Voici un moyen d'éviter cet inconvénient: au lieu de sucre ordinaire, saupoudrez les fruits destinés, par exemple, à une tarte avec du sucre gélifiant.

Les poivrons  Beaucoup d'estomacs délicats ne supportent pas la peau des poivrons. Il est donc preferable de l'enlever. Le plus simple est d'utiliser un économe: choisir à l'achat de beaux poivrons bien lisses et peu renflés. Ils sont plus faciles à peler.

Brochettes sur le grill 
Ne pas noircir le tableau! Plonger les brochettes env. 10 min dans de l'eau froide avant de piquer viande, poisson, légumes ou fruits sur les brochettes, rôtir comme d'habitude sur le gril au charbon de bois. Le trempage empêche la carbonisation prématurée du bois. Les eclaboussures Il faut bien reconnaître que sans batteur électrique, un grand nombre de préparations seraient beaucoup plus pénibles à faire. Si seulement cela ne faisait pas autant d'éclaboussures, surtout lorsqu'on fouette de la crème. La prochaine fois, prenez un morceau de papier absorbant ou à pâtisserie, un peu plus grand que le bol, et faites traverser les fouets au milieu avant de les fixer au batteur. Le papier servira d'écran et évitera d'en mettre partout! Les verres qui coincent Les verres empilés ont souvent tendance à se coincer les uns dans les autres.Vouloir les séparer par la force ne sert à rien, tout au plus à les briser. Essayez plutôt ce truc tout simple:plongez le verre extérieur dans un bol rempli d'eau chaude, mais non bouillante et remplissez le verre intérieur d'eau très froide ou mieux,de glaçons. Le verre extérieur se dilatera légèrement sous l'effet de la chaleur, tandis que le verre intérieur se rétractera sous l'effet du froid. Et ils se sépareront tout seuls!
Reduire un liquide de moitie Mesurer sans gobelet mesureur: avant de faire la réduction, plonger verticalement le manche d'une spatule en bois dans le liquide jusqu'au fond de la casserole, retirer la spatule. Apposer une fine marque au crayon à papier sur la limite indiquant le niveau du liquide. Ensuite, il suffit de replonger simplement le manche de spatule dans le liquide pour contrôler le niveau de la réductionPour devisser les bocaux Un jeu d'enfants: pour dévisser les couvercles récalcitrants de bocaux de confiture ou de cornichons, passer le couvercle un instant sous l'eau courante chaude, après quoi le bocal s'ouvre facilement. Congeler des coingsLes coings sont des fruits d'automne. Pour les amateurs qui veulent pouvoir les savourer plus tard, c'est le moment d'en faire des réserves au congélateur. Epépiner les fruits coupés en deux, les éplucher et les faire blanchir env. 3 min dans l'eau frémissante, retirer, rincer sous l'eau froide, bien égoutter et congeler par portions. Faire dégeler les coings à mesure des besoins et les préparer comme des frais. Beurre trop froidAu moment de préparer votre pâte travaillée, vous vous apercevez que vous avez oublié de sortir à temps le beurre du réfrigérateur. Ce n'est pas si grave.Voici deux astuces pour utiliser ce beurre froid sans attendre: rapez-le simplement
Sauce bien veloutee 
Pour obtenir une sauce de salade veloutée, on peut se servir d'un petit fouet à lait électrique. Sa grande vitesse de rotation émulsifie si parfaitement la moutarde, le vinaigre et l'huile que le mélange devient bien crémeux. Cette astuce permet de remplacer jusqu'à la moitié de l'huile par de l'eau ou du bouillon de légumes sans graisse. Résultat: la sauce est veloutée, mais plus légère.
Graines de courge
Grignoter en se faisant du bien? C'est possible avec les graines de courge! Riches en vitamines et minéraux, elles contiennent aussi de précieux acides gras qui ont une influence positive sur le taux de cholestérol et combattent les affections cardiovasculaires. En plus, il est prouvé que, consommées régulièrement, elles préviennent les troubles de la prostate et renforcent leur traitement.
Manque de coquetiers pour les oeufs.
Visite surprise à l'heure du brunch et pas assez de coquetiers pour tous? Aucun problème. Il suffit d'en improviser. Prenez des gobelets vides de bougies à réchaud! Décorés au feutre indélébile, ces petits gobelets en alu composeront en plus une jolie déco de table.Asperges blanchesUn grand nombre d'"épluchures" contiennent de précieux composants et substances de goût. Les pelures d'asperges blanches, par exemple, peuvent servir à préparer un délicieux bouillon pour parfumer sauces, risottos et soupes: mettez-les dans une casserole, remplissez d'eau aux ÿ, couvrez, portez à ébullition, laissez bouillonner env. 15 min sur feu moyen, filtrez.Vous pouvez aussi congeler ce bouillon. Conservation: env. 8 mois.

Pommes de terre en robes de champs 
On peut les préparer de différentes façons. Le principal est qu'elles soient à peu près de la même taille pour être toutes cuites en meme temps. Dans la casserole: pour de grandes portions, les pommes de terre restent entières. Faire cuire à découvert 35 à 40 min dans de l'eau bouillante légèrement salée. Dans le l'autocuiseur muni d'une grille: pour petites à moyennes portions.Verser de l'eau à hauteur de la grille. Mettre les pommes de terre, saler, fermer. Dès qu'apparaît le 2e repère, baisser un peu la chaleur, laisser cuire 8 à 10 min (les deux repères rouges de la soupape doivent toujours rester visibles), éloigner du feu, laisser reposer fermé, attendre pour ouvrir que la soupape soient entièrement redescendue et qu'il n'y ait plus du tout de pression. Ne jamais passer l'autocuiseur sous l'eau froide ou l'ouvrir trop tôt, sinon les pommes de terre éclatent. Dans le steamer: pommes de terre moyennes, env. 15 min à 115°C, petites pommes de terre à raclette: env. 8 minutes. Dans le four à vapeur: metre des pommes de terre moyennes dans un panier perforé, compter 35 à 40 min à 100°C, petites pommes de terre à raclette: 15 à 20 minutes. Au micro-ondes: pour de petites portions. Piquer plusieurs fois à la fourchette 3 ou 4 petites pommes de terre, les metre mouillées dans un récipient à couvercle, cuire 8 à 10 min à 600 watts. Cette méthode est conseillée surtout pour les petits ménages ou si l'on doit faire cuire quelques pommes de terre en supplement lors d'une invitation

source Astuces Blogs .