Par Alexa Tymocko
La chaîne alimentaire connue pour son fameux poulet rôti promet des emballages plus écolos depuis qu’elle a lancé sa nouvelle ligne d’emballage 100% recyclable.
La rôtisserie a redorée son image en décembre dernier alors qu’elle a complètement éliminée l’usage de la styromousse. Même si l’entreprise avait déjà fait un pas en avant il y a deux ans en choisissant des contenants de polystyrène oxo-dégradable pour ses repas à emporter et les livraisons, elle fait une fois de plus un grand saut pour réduire son empreinte environnementale côté emballage. Voici donc le résultat d’une démarche globale visant « le retrait des matériaux moins écologiques utilisés dans la fabrication des emballages et leur emplacement par des matières recyclables ou compostables ».
Pendant le temps des fêtes, j’ai eu le grand plaisir de tester cette nouvelle ligne verte. Boîte individuelle fait de carton 100% recyclé et 35% postconsommation, contenant à salade de chou en plastique PETE 100% recyclable, plateau-repas et sac en papier brun 100% recyclables ainsi que contenant à sauce en carton à 93% et à 7% PEBD. Ils ont pensé à tout!
L’autre objectif était de réduire la quantité d’emballage en concevant chaque pièce en plus petit format. Résultat? La boîte individuelle se trouve plus petite de 6,8%. Selon les calculs de la chaîne, les nouveaux emballages verts permettrons d’éliminer 412 tonnes de déchets par année. La réduction des pièces d’emballage permettra, quant à elle, d’économiser 136 tonnes de papier et de carton par an.
Par contre, le recyclage comporte ses limites et surtout dans le domaine de la restauration. Je me suis retrouvée face à un dilemme lorsque ce fut le temps de laver les contenants pour les mettre dans ma boîte de recyclage. La boîte individuelle jaune était souillée de gras (frites et poulet). Je n’étais plus certaine de pouvoir recycler ma boîte de carton dite 100% recyclable. J’ai alors consulté Montréal recycle et découvert que les papiers et cartons souillés ou gras ne sont pas acceptés dans les bacs de recyclage. J’ai donc seulement recyclé le contenant à sauce et le contenant à salade de chou, le sac de papier étant lui aussi plein de résidus de matières grasses. Quelle déception!