C’est dans le cadre de sa stratégie de développement durable mise en oeuvre depuis quelques années que Google,le géant américain de l’Internet, qui investit depuis longtemps dans les énergies renouvelables, vient de déposer une demande auprès de la Federal Energy Regulatory Commission pour devenir « marchand d’électricité» .
Sa nouvelle filiale Google Energy, souhaiterait obtenir l’autorisation d’acheter et vendre de l’électricité directement auprès des producteurs américains. Concrètement, Google achètera en gros de l’électricité aux produvteurs pour la revendre aux particuliers et aux entreprises utilisatrices.
1.500 structures bénéficient de ce droit aux Etats-Unis.
Devenir « neutre» en émissions de gaz à effet de serre
Niki Fenwick, porte-parole de Google explique dans les Echos aujourd’hui que « si la licence est accordée, nous pourrions acheter de l’électricité directement auprès de ceux qui la fabriquent à partir d’énergies d’origine renouvelable» . Pour rappel, depuis maintenant 3 ans, le groupe s’est lancé dans une politique de développement durable avec pour objectif de devenir « neutre» en émissions de gaz à effet de serre.
Grâce aux panneaux solaires de son siège californien, Google produit déjà 1,6 Mégawatts d’électricité et ses fondateurs ont créé une filiale, google.org, destinée au financement de technologies vertes. Trois pistes selon Les Echos : « le solaire thermique, la géothermie améliorée et l’éolien à haute altitude ». On évoque la construction de sites Google à proximité de barrages hydro-électriques.
Cette ambition affichée sera toutefois très difficile à atteindre, selon le quotidien économique, quand on sait que Google gère une trentaine de grands centres serveurs dans le monde, chacun consommant en moyenne 50 mégawatts, l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.
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