On connaissait déjà 107.7 fm la radio autoroute, depuis le 8 janvier nous avons maintenant
SNCF la radio. Si le projet part d’un constat simple : nous voulons plus d’information, je me demande vraiment si cette idée est une vraie bonne idée…
Le concept ? Des flashs trafic régionaux toutes les 15 minutes (un flash info trafic de 60 secondes est prévu sur 21 décrochages régionaux, afin d’informer uniquement les voyageurs concernés, c’est déjà ça ! Ca nous évitera d’avoir un flash info Alsace lorsqu’on est en région parisienne), une programmation musicale qu’on nous promet de qualité, des émissions sur le cinéma, la lecture, les voyages et l’actualité de la SNCF, of course !
Disponible gratuitement sur iPhone via l’application SNCF Direct, sur SNCF La Radio ainsi que dans les gares (à des endroits bien spécifiques), la radio sera à terme diffusée dans les espaces de vente, les salles d’attente, les espaces publics des gares, les boutiques SNCF, les relais H, etc.
Je ne suis pas du genre à critiquer une bonne initiative mais cela changera-t-il quelque chose pour moi ? Est-ce que ça m’évitera de me retrouver coincée de longues minutes entre 2 gares sans plus d’information qu’un « Mesdames et messieurs, nous sommes arrêtés en pleine voies, pour votre sécurité merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes » ? Est-ce que ça m’évitera de penser en mon for intérieur « T’es bien gentil mon coco, mais on l’avait remarqué, ça fait 10mn qu’on est arrêté, tu ferais mieux de nous en donner la raison ! » ? A quand une information UTILE en temps réel dans les trains et les gares ? Usager du réseau transilien, il ne se passe pas un seul jour sans que mon train n’arrive en retard sans aucune explication ! Je dois également fréquemment subir des suppressions de train, SCNF la radio peut-elle quelque chose pour moi ?
2ème info du jour: le constructeur automobile Ford, inspiré par le désir d’installer « la connectivité en voiture », va permettre aux conducteurs d’écouter leurs sites internet préférés au volant, avec notamment un système de transcription vocale du flux du site de micro-blogs Twitter. Moi qui me demandais dans un précédent billet si je devais me mettre à Twitter ou pas, j’ai ma réponse ! OUI, il faut que je tweet, que je suive, Ford me permettra de garder le contact avec tous mes amis ! « Notre vision pour Sync, c’est que les clients puissent être en contact avec leurs amis et leur famille, avec leurs appareils préférés et avec toutes les données de l’informatique dématérialisée », a expliqué le patron du développement de Ford, Derrick Kuzak. Non mais, est-ce bien utile tout ça ?
Le constructeur automobile Ford, inspiré par le désir d’installer « la connectivité en voiture », va permettre aux conducteurs d’écouter leurs sites internet préférés au volant, avec notamment un système de transcription vocale du flux du site de micro-blogs Twitter.