Magazine Bébé

L'art de la sieste II : pour parents épuisés de "grands" bébés...

Publié le 11 janvier 2010 par Mummyrocks

Il semble que depuis l'arrivée de 2010, mon blog traînaille... Otites, poussées dentaires d'un côté, panne d'inspiration, projets en attente et un nouveau blog (lequel ? patience !) ! Je vous laisse deviner qui est concerné par quoi...

Les vacances de Noël ont fait l'objet d'un énooooooooooooorme remaniement côté vie quotidienne. Jusqu'à présent, j'attendais que mon fils s'endorme pour la sieste en lui donnant la main ou en le massant. Même si j'étais très satisfaite de mon maternage, j'étais épuisée et mon enfant ne dormait que 15 minutes max par sieste et parfois par jour...

Des cousines m'ont conseillé de laisser pleurer (un peu) pour la sieste, ma tante anesthésiste, m'a confirmé que pour s'endormir, il est mieux d'être seul et au calme. J'ai essayé, en pleurant, en me disant que j'étais la plus méchante des mères, que mon enfant allait être traumatisé à vie par ma faute.

Maintenant, je laisse mon enfant s'endormir seul. Je le couche dès qu'il se frotte les yeux et baîlle. Je fixe 15 minutes max. S'il ne dort toujours pas, je le sors du lit et joue avec lui, pas question de faire de l'abattage !. Depuis un peu plus de deux semaines, j'ai découvert un autre bébé. Il est beaucoup plus souriant et partant pour s'amuser, alors qu'auparavant, je passais ma journée à consoler un baby rock (pour éviter les répétitions inesthétiques), fatigué comme tout. Notre relation a changé. Je suis aussi beaucoup moins usée nerveusement.

Pour en avoir parlé avec pas mal de monde, je sais que c'est la norme de laisser bébé pleurer un peu pour s'endormir, même si ce n'est pas politiquement correct, dans un monde aujourd'hui où le bio et le maternage arrivent en force. J'ai essayé pas mal de ces procédés, mais très peu ont fonctionné avec mon enfant. Chaque couple parent-enfant est différent et tout ne fonctionne pas toujours comme on pourrait le prévoir. Je viens de découvrir que je suis une maman relativement classique... C'est peut-être plus à moi qu'à mon enfant que cela fait quelque chose ! Je reste toutefois la maman (rock !) d'un enfant de plus en plus éveillé, qui rattrape des mois de sommeil en retard !

Pour m'être un peu renseignée, je sais qu'il est déconseillé de laisser pleurer tout seul un bébé pour qu'il s'endorme avant 3 ou 4 mois. Il serait encore mieux apparemment d'attendre 6 mois. J'ai attendu 7 mois et demi. Au final, je suis assez fière de moi... et de lui (surtout !).

NB : Je sais que laisser pleurer ou pas est un sujet très personnel et n'entends donner aucune leçon à personne sur le sujet, bien entendu.

Crédit photo : www.photo-libre.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mummyrocks 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog