Les webmasters sont depuis longtemps passibles de poursuites judiciaires puisque ceux-ci sont coupables d’un délit de contrefaçon. Ils encourent au maximum 300 000€ d’amendes ainsi qu’une peine maximale de 3 ans de prison ferme. Ce type de procédures restent néanmoins rare, de simples rappelles à la loi suffisent souvent à dissuader la concurrence. Rappelez-vous de Février 2008 lors de la crise identitaire du streaming underground, s’ en est suivi la fermeture de Chacal-stream et de r4v3n.
« Est-ce que le téléchargement temporaire constitue un délit ? ». Voilà une question à laquelle Hadopi n’ a pas su donner la réponse. Paradoxalement bien qu’il n’y est pas de stockage persistants, l’utilisateur peut visionner du contenu sous Copyright et sans en avoir payer les droits.
Le cruel manque de solutions légales attractives confortent les internautes à se tourner vers ce type de consommation simple et ponctuelle. Les utilisateurs semblent même s’accommoder de la piètre qualité de certaines sources. Le marché semble désormais prêt à être conquis. Il faut se rapeller que la situation était la même en 2006 avec RadioBlogClub pour le secteur musical, l’ arrivée de Deezer a considérablement fait reculer les exploitations illégales (monopole instantané). Aujourd’hui c’ est Hulu.com qui se profile à l’ horizon avec des films et séries en VOD gratuite. En Octobre 2009 Tf1 , canal + et M6 déclaraient même réfléchir à un accord pour parer au géant Américain qui pèse 20% des revenus publicitaires générés par internet aux États-Unis…
Lire la suite : Comment combattre le streaming illégal ?
Extrait de Stream-Actu.com
Articles relatifs :