Magazine Société

Valérie Pécresse impose le thème de la sécurité pour les élections régionales

Publié le 11 janvier 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)
Valérie Pécresse impose le thème de la sécurité pour les élections régionales
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1290077,0.html
Ile-de-France : Valérie Pécresse veut imposer le thème de la sécurité dans la campagne
LE MONDE | 11.01.10 | 13h40  •  Mis à jour le 11.01.10 | 14h43
'UMP, à la suite de Nicolas Sarkozy, veut faire de la sécurité un thème de campagne pour les élections régionales de mars. Valérie Pécresse a été la première à ouvrir le débat en Ile-de-France, à propos de la mort du lycéen, tué le 8 décembre par un autre élève, dans l'enceinte du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Mais la droite peine à exploiter ce thème.
 
Patron (PS) de la région, Jean-Paul Huchon prétend faire de la sécurité un des points forts de son bilan. Quant à Cécile Duflot, candidate des Verts, elle déplore la "surenchère" entre l'UMP et le PS sur le sujet, mais n'entend pas "fuir la confrontation" sur cette question. Elle affirme que "la région a un rôle à jouer pour assurer la tranquillité des citoyens".
Dès vendredi, Mme Pécresse a attaqué, estimant que le président PS de la région avait eu "un mot malheureux" en affirmant que l'agression du jeune lycéen n'était "pas un problème de sécurité". Et dimanche, la ministre de l'enseignement supérieur a insisté : "Il y a dans nos écoles, dans nos lycées, des jeunes plus violents, plus déstructurés. Gérer la violence de ces jeunes est une question de sécurité."
Jean-Paul Huchon, lui, préfère évoquer, "un règlement de comptes, une forme de West Side Story qui a mal tourné et qui n'a aucun rapport avec le dispositif de sécurité parfaitement bien mis en place par la région".
La collectivité régionale a néanmoins fait valoir dans un communiqué, le 8 janvier, que 305 000 euros avaient été consentis pour installer notamment un portail de sécurité et deux caméras de vidéosurveillance dans ce lycée. La région a aussi rappelé qu'elle consacre cinq millions d'euros par an pour l'aménagement des parvis, le rehaussement des clôtures, la création de sas, la pose de grillages, l'installation d'alarmes, de caméras, dans les lycées.
Le budget global de l'Ile-de-France pour la sécurité - dans les transports et les lycées - s'élève à 100 millions d'euros par an, a-t-elle précisé. "Si Mme Pécresse m'attaque sur la sécurité, elle perd son temps, assure Jean-Paul Huchon. Je ne fais pas partie des angélistes au PS et je ne suis pas suspect de laxisme." Et le président de la région d'enfoncer le clou : "l'Ile-de-France est la seule région à financer la construction de commissariats alors que la sécurité est une prérogative régalienne."
L'argument ne convainc pas Valérie Pécresse. "Il y a eu ces derniers mois une montée sensible de l'insécurité dans les lycées, mais aussi dans les transports qui sont deux domaines qui relèvent de la compétence de la région", a contre-attaqué la chef de file UMP en dénonçant une baisse des crédits de la collectivité dans ce domaine. Mme Pécresse suggère à M. Huchon de financer des postes de "surveillants-tuteurs qui prennent en charge les jeunes les plus difficiles dans les lycées". Elle lui conseille d'"utiliser les crédits des emplois-tremplins promis par la région et qu'elle n'a jamais créés".
Fin de non-recevoir de son adversaire socialiste : "Mme Pécresse demande à la région de se substituer à l'Etat qui a supprimé 30 000 emplois dans l'éducation nationale en 2009 et 2010, dont des surveillants, alors que la sécurité nécessite avant tout des moyens humains. Ce n'est pas sérieux !", s'exclame M. Huchon. Ce à quoi Mme Pécresse rétorque que "le gouvernement n'a supprimé aucun poste de surveillant et 3 800 emplois de médiateurs de réussite scolaires ont été créés au printemps".
En plaçant la sécurité au coeur du débat régional, la droite cherche aussi à diviser le PS et les Verts. "L'argent déboursé pour la vidéoprotection serait bien plus efficacement dépensé s'il servait à renforcer la présence humaine dans les lycées, confiait dimanche Cécile Duflot, tête de liste des Verts en Ile-de-France. Une caméra n'arrêtera jamais le bras d'un lycéen qui dérape."
Europe Ecologie et les Verts devraient proposer dans leur programme "la création d'un corps de médiateurs régionaux qui interviendrait dans les lycées et dans les transports", explique-t-elle.
Malgré ces divergences avec les Verts sur les réponses à apporter à l'insécurité, M. Huchon se rassure : "Toutes les enquêtes sur les préoccupations des Franciliens montrent que la sécurité arrive loin derrière le chômage et la perte d'emploi. La droite aura du mal à en faire un thème porteur."
A l'inverse, après le drame du lycée Darius-Milhaud, Mme Pécresse s'estime confortée dans son choix d'avoir mis dès le départ de sa campagne ce thème au centre de ses préoccupations. "C'est la preuve que la sécurité n'est pas une question politicienne", se justifie-elle.
Dans un livre qui sort la semaine prochaine - Et si on parlait de vous ? (L'Archipel) - la candidate UMP évoque l'agression sexuelle dont elle a été victime à 24 ans. "J'ai eu beaucoup de chance mais j'ai longtemps eu peur de traverser les parkings seule. Le droit à la sécurité est devenu depuis, pour moi, une question non négociable", affirme Valérie Pécresse.
Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 12.01.10


Retour à La Une de Logo Paperblog