Magazine
Sans rapport avec la choucroute qui suit, une preuve clichée de ma promenade à Genève (merci Jean-Luc)
Echange avec un chauffeur de taxi parisien.
Moi et mon amie sommes à Gambetta, il est 19h. Notre chauffeur propose : « si vous n’arrivez pas à 19h40 à Orly Ouest, je vous offre la course. Qu’en dites-vous ? Vous ne louperez pas votre avion, je vous l'jure. » On accepte. Pendant le trajet un peu encombré mais pas trop, il nous raconte une anecdote.
Un jour, un client lui pose la question suivante : « Vous connaissez toutes les rues de Paris ? – Non, pas toutes, mais presque toutes. » Il propose un pari au client : « Certaines rues me sont inconnues. Mais si je ne connais pas la rue où vous désirez que je vous conduise, je vous offre la course. Si en revanche, je la connais, le prix de la course est doublé. » Le client hésite et refuse le pari. Grand bien lui en a fait, car la rue minuscule en question, notre chauffeur la connaissait. Il prenait un risque, mais le client n’a pas relevé le défi.
Pour ce qui est de notre petit défi, il n’a pas dépassé les limitations de vitesse, n’a pas grillé un feu, et nous sommes arrivés à bon port à 19h38. Chapeau !
En guise d'au revoir, il nous gratifie d'un large sourire et lance: « N'acceptez jamais un pari que vous propose un chauffeur de taxi! »