Spécial dossier « Les protéines de soja » – Recette n°1
Etant totalement fan de la cuisine de Tien Hiang, je me suis dit que faute de savoir comment fabriquer des simili-carnés moi-même, j’allais tenter l’expérience avec les protéines de soja que l’on trouve en boutique bio. Après quelques essais, la version « à la citronnelle » s’avère bluffante. On croirait presque que l’on mange du poulet !
Avant de commencer, quelques conseils : les protéines de soja prennent le goût des ingrédients dans lesquels on les laisse mariner et cuire, donc ne faîtes pas l’impasse sur le temps de marinade et ne réduisez pas les quantités des aromates, notamment ici de la citronnelle, de l’ail et de l’échalotte.
Ingrédients :
Pour deux personnes
75 grammes de protéines de soja (gros morceaux)
1 tige de citronnelle
4 CS de Vegetarian Stir Fry (Lee Kum Kee)
1 grosse échalote
1 gousse d’ail
1 CS de piment en poudre
Bouillon de légumes
Huile végétale
Recette :
- Préparer 1 litre de bouillon de légumes. A ébullition, plonger les protéines et laisser cuire 15 minutes. Bien égoutter.
- Préparer la marinade : couper la citronnelle en petits tronçons (enlever la première feuille si elle est trop dure), hacher l’échalote et écraser l’ail. Mélanger ces 3 ingrédients dans un petit saladier, y ajouter le piment et 2 CS d’huile végétale. Laisser mariner les protéines dans cette préparation pendant 30 minutes.
- Dans un wok bien chaud, faire frire les protéines avec les ingrédients de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajouter la sauce végétarienne pour sauté et laisser caraméliser 2 minutes.
- Verser ensuite 2 CS d’eau (ou plus selon goût) et laisser mijoter 5 minutes à feu doux, à couvert.
- Servir avec du riz.