Pourquoi a-t-on la coutume de trinquer avant de boire ?

Par Nadegeoge

C'est plutôt d'actualité car nous avons beaucoup trinqué pendant les fêtes et nous continuons pour la nouvelle année, mais savons-nous tous pourquoi ?
Le geste symbolique du partage d'un verre, alcoolisé ou non, est universel. On le pratique dans le monde entier, et il revêt une certaine importance dans toutes les catégories sociales (on peut difficilement s'y soustraire sans vexer son interlocuteur).


Ce geste remonterait au Moyen-Âge, et pourrait même avoir des origines antérieures. A l'époque, l'assassinat par empoisonnement était fréquent, en particulier dans les querelles d'influence et les luttes pour le pouvoir. Plus efficace dans les intrigues que l'affrontement, il servait si souvent à éliminer les rivaux et les gêneurs que la méfiance s'installa durablement vis à vis des boissons et des nourritures partagées en société. Au point que l'habitude fut prise de mélanger les liquides en versant chacun un peu de sa boisson dans le verre de l'autre, et de boire les yeux dans les yeux. On s'assurait ainsi de la bonne foi de son interlocuteur. Peu à peu, on se contenta d'entrechoquer les verres remplis à ras bord afin que les liquides se mélangent.


Bien que les empoisonnements ne soient plus monnaie courante, le geste de trinquer s'est perpétué juqu'à nous, et demeure en société le geste pacifique par excellence.