Le Conseil de l'Europe s'insurge contre toute " persécution des Roumains en Italie "

Publié le 07 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg,  René van der Linden, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a appelé aujourd'hui le Gouvernement italien à réagir de manière calme et mesurée, à la suite des mesures de répression décidées à l'encontre des immigrés roumains, y compris les Roms de Roumanie vivant en Italie.

" La colère du Gouvernement italien et de la population italienne après le meurtre odieux d'une Italienne à proximité d'une gare romaine est légitime, a déclaré M. van der Linden. L'arrestation d'un Roumain suspecté d'avoir commis ce meurtre ne devrait cependant pas déclencher des persécutions à l'encontre de ses compatriotes. Si le Gouvernement italien a le droit d'expulser des personnes pour des raisons de sûreté publique, de telles décisions doivent toujours être soumises à une procédure judiciaire et toujours prises à titre individuel, jamais collectivement. "

M. van der Linden a rappelé que l'article 4 du Protocole n° 4 à la Convention européenne des droits de l'homme, ratifié par l'Italie, interdit expressément les expulsions collectives d'étrangers.

Il a déclaré avoir appris avec une vive inquiétude que la semaine dernière, à Rome, des agresseurs masqués et armés de couteaux et de matraques avaient poignardé et frappé quatre Roumains, et qu'une bombe rudimentaire avait explosé devant un magasin roumain, près de la capitale. " L'Italie est communément considérée comme un pays où les infractions graves à motivation raciste ou xénophobe sont rares. J'ai donc l'espoir que ces agressions visiblement commises dans un esprit de représailles resteront des incidents isolés. "

Le Président s'est félicité, en conclusion, de l'annonce de la rencontre prochaine entre les Premiers ministres italien et roumain, afin d'apaiser les tensions liées au traitement des Roumains en Italie.

Crédit image: www.flickr.com, Albertane.