Magazine Cuisine

La galette des Rois de Gérard Mulot... Parce qu'il n'y a pas que P.H..

Par Lolocoop
Et c'est un livre que j'ai depuis des années, des recettes classiques, certaines revisitées, toutes excellentes, et la galette des Rois, je lorgnais dessus depuis un moment. Donc en exclusivité, voici la recette la plus longue de ce blog.... Et oui, parce que cette fois, je me suis décarcassée, bon ok -, la pâte feuilletée vient de chez mon boulanger préféré, mais le reste je l'ai fait avec mes petites mains, plus d'une heure, et j'ai presque respecté sa recette, sauf la quantité de sucre, que j'ai diminué, et la pâte à pistache que je n'avais pas...
blog-galette-3.jpg
Bon prêt parti on y va, pour une grosse galette qui peut faire 10 personnes (nous étions 5 et c'était bon aussi ;-)), il faut 500 gr de pâte feuilletée (encore une fois allez l'acheter chez votre boulanger si vous ne voulez pas la faire vous même, vraiment, la différence de goût est énorme et le prix est à mon avis le même que la dégueu aux graisses hydro trucs).
Pour la crème d'amande, il faut : 150 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre en poudre (lui en met 150 g, à vous de voir), 150 g de beurre mou, 3oeufs entiers 30 g de maïzena et 4 cuil à soupe de rhum (moi je n'en avais plus que 3 et c'était bien aussi), normalement il ajoute 30 g de pâte de pistache (je n'en avais pas, j'ai donc mis moitié amande en poudre moitié pistaches en poudre), et il faut aussi 350 g de crème pâtissière (si si je l'ai faite aussi avec mes petites mimines !).
Pour qu'on ne s'embrouille pas je commence par la crème d'amandes : faites blanchir le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les amandes (et pistaches) en poudre et enfin les oeufs un par un , le rhum la crème pâtissière et la maïzena.
Pour la crème pâtissière (il y en aura un peu plus que les 350 g, mais vous trouverez bien une utilisation au 150 g restants !), il faut 37cl de lait, 70 g de sucre, 1 demi gousse de vanille grattée, 4 jaunes d'oeufs et 40 g de maïzena. Portez le lait à ébullition (avec la demi gousse de vanille et ses petits grains, et la moitié du sucre), puis laissez infuser (hors du feu) le temps de faire le mélange suivant , jaunes d'oeufs, sucre et maïzena, ajoutez petit à petit le liquide chaud et enfin remettez le tout dans la casserole à feu doux, et portez à ébullition sans cesser de fouetter, laissez blolottez 2 mn et voili-voilà, une magnifique crème pâtissière...que vous laissez refroidir dans un bol avec un papier sulfurisé collé à la surface pour éviter que cela ne fasse une croûte.
blog-galette-rois.jpg
Et maintenant on attaque la pâte feuilletée que vous avez pensé à sortir du frigidaire, et oui il fallait lire la recette jusqu'au bout avant de commencer ;-), vous l'étalez avec vos petits bras et votre rouleau, parce que votre boulanger pâtissier, il est gentil, il veut bien vous vendre de la pâte feuilletée en pleine période de galette des rois, mais il va pas l'étaler pour vous !
Vous devez commencer avec  2 pâtons de 250 g que vous abaissez chacun de façon à obtenir 2 cercles de 28 cm (à peu près), vous en mettez un sur une plaque recouverte d'un papier siliconé, et vous déposé à 4 cm des bords (pour que ça ne déborde pas à la cuisson), avant de poser le deuxième cercle, il vous faudra préparer la dorure (un oeuf battu avec une cuill à soupe d'eau une pincée de sucre et une pincée de sel) vous passez un coup de cette dorure sur le bord et vous ajoutez le deuxième cercle, en pressant les bords, ensuite il faut "chiqueter ", comme disent les pros, je vais essayer d'expliquer, en gros il faut posez 2 doigts légèrement écartés sur le bord et avec la lame d'un couteau à l'envers il faut soulevez et entaillez légèrement de façon à former une vague...  Vous mettez votre galette au frigidaire pour une heure avant de la faire cuire, puis vous préchauffer le four th° 200 et vous la faites cuire (après l'avoir décoré avec la lame d'un couteau ou une fourchette et surtout après l'avoir dorée), pendant 45 mn (il vous faudra baisser le four à 175 ° au bout de 20 mn...
blog-galette-1.jpg
Je sens qu'il y en a qui ont lâché en cours de route, mais je vous assure c'est à tomber, ça vaut vraiment la peine de se prendre la tête pendant une bonne heure, cette galette est absolument fabuleuse!!!
Et euh n'oubliez pas la fève (parce que moi j'ai vraiment failli la laisser sur le côté ...)
blog-galette-4.jpg
Et si vous voulez faire plus simple et moins classique, essayez le gâteau des princes aux pyrénéens, et les mini cakes à la pâte d'amande et aux cranberries.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine