Rompez, Hogan ! (13)

Publié le 11 janvier 2010 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou
Histoire de ne pas passer pour un vieux singe passéiste et de pouvoir participer aux discussions à la cantine du boulot, j'ai été voir "Avatar" au cinéma. Bon, d'accord, c'est très beau, on en prend plein les yeux, heureusement qu'on a des lunettes pour les protéger. Mais sinon, c'est un scandaleux plagiat : James Cameron a piqué toutes ses idées dans notre bonne vieille dessinée francophone. Son scénario, c'est un mix entre l'histoire des Schtroumpfs et celle du lieutenant Blueberry. Dans les Schtroumpfs, le méchant humain Gargamel veut raser leur village et mettre ses habitants dans une marmite, pour fabriquer de l'or. Dans "Avatar", les méchants humains veulent raser le village des Na'vis pour s'emparer du gisement d'un quelconque truc précieux en "ium" dont le sous-sol est farci. La seule trouvaille de Cameron : les Schtroumpfs sont minuscules, les Na'vis sont grands comme des joueurs des Harlem Globe Trotters. La belle affaire ! Dans Blueberry, à partir de l'album Nez-Cassé, le cabochard lieutenant de l'US Cavalry rejoint les Indiens, pour peu à peu devenir l'un d'eux, après avoir réussi certains rites de passage. Dans "Avatar", pas mieux : une grande partie du film est consacrée à l'initiation du marine renégat, jusqu'à son acceptation par les autochtones. On nous bassine en nous disant que Cameron a inventé un peuple, avec ses croyances, ses coutumes. Ben désolé, mais ses Na'vis ne sont pas autre chose que des Peaux-rouges bleus.
Le méchant du film est tellement carricatural qu'il en devient risible. Une mention spéciale aussi à la pilote (pour les féministes : pilotesse, piloteuse, gonzesse qui tient le manche) d'hélicoptère qui se range du côté du bleu marine pour participer à la bataille finale et qui, histoire d'être dans le coup, se peinturlure le visage en bleu et blanc. Même pour aller voir un match de l'OM, ça serait ridicule, alors là...
Attention, je ne descends pas ce film, hein. C'est pétri de bons sentiments, on nous explique qu'il faut être gentil, ne pas piétiner les pâquerettes, tout ça. C'est "Plus belle Na'vi", quoi. Mais de là à dire que le cinéma ne sera plus pareil après ce film, non. Le film qui a vraiment révolutionné le 7ème art, c'est "Jason et les Argonautes". Hein ? Qui a crié "Vieux singe passéiste", au fond ?