Bonjour ,
Quelque mots de présentation de mon billet ou “blog”.
Je pense depuis mon adolescence ( précision destinée à mes élèves et étudiants, à ceux qui me liront, on ne sais jamais) que la réflexion, l’expression et la participation politique de tout citoyen fait partie intégrante du quotidien de sa vie d’humain.
Il ne s’agit là, modestement, que de mettre en action l’héritage dont j’ai bénéficié avec le bon sens paysan de mes parents et avec l’environnement éducatif et culturel de mes nombreux maîtres d’école ou maîtres à penser. La plupart ne sont plus là pour juger de la situation actuelle, ni pour guider ma vie comme celle des générations dont j’ai la charge, comme parent et comme enseignant, mais toutes leurs influences passées m’aident à formaliser mon propre jugement.
La réflexion et l’expression politique libre, voilà un bien précieux, non marchand, mais qui a cependant coûté très cher à produire à la société qui m’a vu naître. Un bien précieux, qui malheureusement n’est vraiment à la disposition que d’une petite minorité de l’humanité. Mais je reste persuadé que si l’homme doit encore connaître des évolutions favorables, malgré la grande mutation qui se profile à l’horizon sur un fond de décadence très visible dans nos pays riches, c’est de notre capacité à réfléchir le politique, le social et accessoirement l’économique qu’elles viendrons.
Je m’efforce donc d’y apporter ma petite contribution, par ces petits articles, même si je sais que ces quelques idées personnelles risquent fort de dériver au large, sur le grand océan des blogs….
Un souhait, sans doute celui de tous les “blogueurs”: vos commentaires et remarques sont la plus belle et la seule récompense espérée.
Cordialement,
Gérard Straumann.
professeur d’économie, sculpteur sur marbre ( la création “artistique” faisant aussi partie de l’essence de l’homme), militant politique ” écologiste”.