11 janvier 2010
La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille
Genre : Comédie
Année : 1988
Durée : 100min
L'histoire : Dans le Nord de la France. Deux familles largement opposées. Les Groseille sont des prolos bien beauf'. Les Le Quesnoy sont bourgeois, riches, catholiques pratiquants et respectables. Il y à 12 ans, leurs enfants respectifs, nés le même jour, ont été échangés par une infirmière revancharde voulant faire la nique à son amant obstétricien. 12 ans plus tard, elle révèle tout. Le bordel commence...
La critique de ClashDoherty :
Sorti en 1988, gros succès à l'époque et devenu rapidement film culte, La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille est le premier film réalisé par Etienne Chatilliez, un transfuge de la publicité.
Le film reste encore aujourd'hui un de ses meilleurs films (juste derrière Le Bonheur Est Dans Le Pré, qui est supérieur, mais de peu), on cite souvent ses dialogues et ses scènes cultes, et la réplique la plus célèbre est indéniablement celle que j'ai choisie pour titrer mon article, je ne ferai donc pas l'affront de la remettre ici (allez voir plus haut, bande de fainéants !).
Le film est interprété par Hélène Vincent, André Wilms, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Christine Pignet, Maurice Mons, Patrick Bouchitey, Catherine Jacob, Abbes Zahmani, Valérie Lalonde, Tara Römer et Benoît Magimel, révélé par le film et devenu depuis l'acteur que l'on sait.
Rempli de scènes cultes comme la fête paroissiale (avec Bouchitey chantant Jésus Reviens, Jésus Reviens), la crise entre Mme Le Quesnoy et sa bonne Marie-Thérèse (Catherine Jacob) enceinte mais n'ayant jamais couché (comme la Vierge Marie, ah ah ah) ou la fameuse réaction de Mavial en lisant la lettre-aveu de Josette (Laaaaa saloooooooope... oh, la salope... la saloooooooope, la saaaaloooope...), ce film est un pur régal de tous les instants, 90 minutes le plus souvent hilarantes, mais aussi cyniques, caustiques, méchantes.
Un film qui dénonce les inégalités sociales (même si, franchement, le trait est un peu lourd, pour décrire les deux familles : les Le Quesnoy sont tellement bourgeois-catho que ça en devient écoeurant, et les Groseille sont tellement prolo que ç'en est invraisemblable - mais c'est jubilatoire, aussi).
La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, avec ses dialogues cultes (Ne jurez pas, Marie-Thérèse !), est un des fleurons de la comédie française, un film au succès monumental et justifié. Un des meilleurs Chatilliez, on ne s'en lasse vraiment pas !
Note : 17/20
Posté par ClashDoherty à 15:12