Dimanche 3 janvier 2010, dans un bois à Angoulême, un sans domicile fixe âgé de 30 ans a été découvert mort par l’un de ses compagnons. La victime vivait sous une tente avec d’autres SDF, dans ce bois, situé au centre de la ville, précise Le Figaro.
Rapport du psychiatre Vincent Girard : “L’état de santé des personnes sans abri est catastrophique. Avec une espérance de vie estimée de trente à trente-cinq ans inférieure à celle de la population générale…Avec une qualité de vie dégradée, ils font l’objet de violences psychosociales, physiques et sexuelles incomparablement élevées. Les personnes sans abri ont beaucoup de mal à accéder des soins effectifs.Ils peuvent être soumis à des discriminations allant même jusqu’à des refus de soins.“..
D’année en année, peu de choses changent . Les sans-abri qui ont une espérance de vie de 47 ans, meurent en toute saison à cause de leur vie à la rue: errance , épuisement, absence de soins, sommeil en pointillé.La misère , c’est toute l’année.
Eric Cantona, parrain de la fondation l’Abbé Pierre dévoile dans “Elle , lui et les autres” un pan peu connu de ses divers talents :la photo.Ce au profit de la fondation Abbé Pierre et de ses actions en faveur du logement des défavorisés,à qui les droits d’auteur sont reversés.