J'ai été ce week-end très intéressé par l'article du Figaro sur Be.com, le site lancé depuis une semaine par Lagardère. Comme nous l'explique Delphine Denuit daté du 9 janvier, ce site communautaire, bientôt accompagné d'une application I Phone, doit préparer le terrain à la sortie dans les prochaines semaines d'un nouveau magazine papier sur lequel "le Groupe planche depuis de longs mois".
Cette démarche qui consiste à lancer le site Be.com avant le magazine Beme me paraît plutôt judicieuse. En effet:
- un titre de presse est avant tout une marque (un nom, un ton, une identité graphique...). Et pour lancer la marque et la faire connaître, rien de tel peut-être que le net en amont du lancement.
- un titre de presse est aussi une relation entre la marque et une audience-ici les jeunes femmes actives trentenaires. Be.com permet avant même l asortie du magazine d'installer cette relation au travers de modules "relationnels" ou encore "communautaires".
C'est en réalité un nouveau type de complémentarité web/print, une stratégie en deux temps:
1. Le web (et le mobile) installent la marque, la relation et la communauté.
2. Le print les matérialise et les renforce.
Une idée à suivre en matière de dispositif de communication? On en saura certainement plus dans quelques semaines en mesurant le succès de Be...