Connaissez-vous Francis Senceber ? Le 2.0 (et la fibre) pourrait nous aider à mieux traverser la crise (et les intempéries)

Publié le 11 janvier 2010 par Anne Onyme

Francis, que je connais depuis plusieurs années, est la cheville ouvrière de l'introduction des technologies dites "2.0" dans une entreprise industrielle du Poitou-Charentes : Lippi Entreprise. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog (ici et ici). La chose a démarré il y 18 mois environ. C'est l'occasion aujourd'hui de faire le point.


Pour ceux que cela intéresse, nous avons utilisé Skype et sa visiophonie. Et j'ai enregistré notre conversation, avec l'accord de Francis naturellement (enregistrement sur Mac avec le logiciel Call recorder de la société Ecamm). Le résultat est plutôt pas mal. A vous de juger. (j'avais inséré mon imagette dans la vidéo au début de l'entretien et à la fin... Mais je ne sais pour quelle raison, Call Recorder ne l'a pas prise...).

Mais revenons à nos moutons 2.0...

Francis nous fait donc le point sur l'introduction des applications 2.0 chez Lippi (entreprise située prés d'Angoulème, 270 à 300 personnes, 60 millions d'euros de CA, fabricant de grillage, portail, etc...). Avec la crise, le secteur de la métallurgie a plongé de 20 à 25%. Chez Lippi par contre, il n'a pas trop diminué. il est resté plus ou moins proche de 0 % : pas de délocalisation, ni de fermeture d'usine, ni de mise à pied de collaborateurs chez Lippi.

Webschool avec 14.000 heures de formation dispensées en 2009. Francis explique les 3 niveaux de formation (initiation, communication, prospection). Apprentissage d'outils (comment faire un site web, Twitter, Googlevawe, wiki, vidéo, blog, webex, connectpro, etc... etc..).

A quoi tout cela sert-il ?

War-room qui fonctionne à temps plein avec les collaborateurs de l'entreprise (du soudeur, à l'assistante, en passant par la chargée des affaires juridiques, etc ). Tout le monde s'y met. Comment trouver des prospects, de nouveaux clients ... Comment s'organise la chose ? Quels impacts ?

Lippi a mis en oeuvre aujourd'hui 80 sites Web, pas moins. Pourquoi ? Par ailleurs il va disposer d'une fibre optique. Différents devis d'opérateurs ont été établis (ce n'est pas donné... y compris pour l'abonnement mensuel). Mais comme dit Francis "Nous n'avons pas le temps d'attendre que notre élite nationale comprenne que cela devient indispensable" (il ne le dit pas comme cela, mais c'est tout comme). 

Quel est le chiffre d'affaire "ramené naturellement" par les sites Web ? Quel est le chiffre d'affaire "ramené" par la war-room par prospection directe sur le Wedb ? Pourquoi avoir supprimé le standard téléphonique ? (à cause notamment de l'encyclopédie du grillage organisée en wiki...)

Quels sont les projets pour 2010 ? (télétravail et réorganisation de l'entreprise - Francis appelle cela l'effet tweeter, meilleure relation client, etc ). Le concept de l'entreprise 2.0 s'étend en Poitou-Charentes (les principaux acteurs de la filière bois s'y mettent). Et ailleurs...

Dommage que tous les chefs d'entreprises français ne s'y mettent pas, dommage que nous n'ayons pas une stratégie fibre "pour tout le monde", dommage que notre culture ne nous amène pas naturellement à tout cela. Enfin on fait du bon pinard quand même....

Pour contacter Francis Senceber :fsc@simar.com