Magazine Europe

Et si nous évoquions l'identité ... européenne !

Publié le 11 janvier 2010 par Libracteurs
Et si nous évoquions l'identité ... européenne !Les identités ne se décrètent pas, elles se constatent
Aborder le thème d'une éventuelle identité européenne, qui sera inévitablement la résultante de centaines d'identités particulières, il faudrait des jours !
Peut-on le faire en quelques phrases ?
Quelles seraient les valeurs communes au plus grand nombre des citoyens européens ?
Il existe une identité américaine qui exprime et transcende celles des états du Nord et du Sud
Ce n'est pas encore le cas en Europe. L'Union européenne est acceptée par une majorité d'Européens, ils se retrouvent dans des thèmes identitaires communs.
Se distinguer des voisins
"Nous estimons former une communauté que nous voulons distincte de celles des voisins, ceci généralement à l'intérieur de frontières communes "
Beaucoup d'Européens se sentent plus ou moins explicitement distincts de leurs voisins du Moyen-orient ou de l'Afrique, mais aussi des Chinois, des Américains, des Indiens. Ces valeurs d'exclusion si elles n'existaient pas, l'Europe n'existerait pas !
C’est aux institutions de les traduire en politiques publiques, en matière d'immigration et d'intégration notamment.
Identifier et cultiver des valeurs positives spécifiquement européennes
"Tant que n'existera pas un véritable gouvernement européen, capable de définir des politiques économiques, industrielles, diplomatiques et de défense communes, les thèmes sous-jacents à ces politiques, fortement constructeurs d'identités, ne se préciseront pas"
Cependant, il ne faut pas méconnaître les valeurs européennes : démocratie politique, libertés publiques et d'expression, habeas corpus et droits de l'homme, égalité entre femmes et hommes, poids donné à la connaissance scientifique, ...
N’oublions pas la laïcité, organisant une séparation stricte entre les institutions et les religions, quelles que soient ces dernières.
Un puzzle vivant de civilisations jadis en conflit
Ne peut on pas considérer comme une valeur identitaire supérieure, propre à l'Europe, le fait qu'elle ait pu rassembler en très peu de temps des nations aux identités spécifiques différentes, qui se sont opposées dans l'histoire ?
L'Europe à la tête de la conscience de la Terre
L'Europe est la patrie des Lumières et de l'universalisme,
Beaucoup de citoyens Européens, aujourd’hui, sont porteurs des thèmes de la protection de la nature et des éco-systèmes. Comme plus généralement de la décroissance des formes destructrices de consommation gaspillage, c’est à dire, de la notion de conscience de la Terre !
Et bien plus encore ... mais c’est à vous de compléter !
Eric Campion
Crédit photo
wfamoriena

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte