Vous l'avez certainement déjà appris. ASO (propriété du groupe de presse Amaury) négocie le rachat du Critérium du Dauphiné Libéré, course organisée par EBRA, un autre groupe de presse Français (groupe de l'Est Républicain). Cette histoire franco-française, c'est pourtant la presse Espagnole (El Pais) qui l'a annoncée en exclusivité, quelques jours avant la confirmation du Dauphiné Libéré.
Certains se désolent de voir Le Dauphiné, dernière grande course par étape "indépendante", tomber dans le giron du géant ASO. D'autres au contraire se réjouissent d'apprendre que la course, en proie à des difficultés financières, est désormais sauvée, et ne subira pas le sort du GP du Midi Libre, disparu en 2004.
Mais je suis surtout curieux de voir comment ASO va gérer ce rachat vis-à-vis de l'UCI.
Jusqu'à présent, les épreuves organisées par ASO étaient toutes inscrites au calendrier "historique". Elles échappaient ainsi au règlement de l'UCI Pro Tour, refusé par Amaury qui souhaite conserver la possibilité de choisir les équipes invitées.
Mais le Critérium du Dauphiné Libéré est intégré à l'UCI Pro Tour. Une demande d'inscription au calendrier historique risquerait de relancer la guerre avec Pat MacQuaid, ce qu'ASO ne souhaite visiblement plus.
Les "diplomates" du cyclisme vont donc devoir reprendre du service...