Magazine Cuisine

M.I.A.M, la nouveauté tristounette de M6

Par Audedouay

L'idée était bonne...

Dans la folie des émissions culinaires qui ont envahi le PAF, Cyril Lignac, la star maison de M6 nous promettait un combat, de la découverte, de la gastronomie, bref de quoi nous faire saliver.

10886-340x200

Le principe est simple: une famille défie Cyril Lignac sur une recette imposée, cette fois ci les lasagnes et un focus sur un aliment que l’on retrouve dans ladite recette, cette fois-ci le parmesan. En prime, le beau Greg (gagnant d'Un diner presque parfait) qui teste pour nous des accessoires pour cuisiner comme un pro.

Las, le résultat n'est pas à la hauteur du concept.

Tout le monde en fait trop, la famille Chautemps (puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle), très sûre de son fait, nous propose la très très très traditionnelle recette des lasagnes, vue et revue, sans originalité. Certes c'est bon, mais de là à aller en remontrer à un chef...

Lignac de son côté flatte les végétariens avec la toute aussi classique recette de lasagnes aux aubergines.

Sur les reportages: la jolie ville de Parme n'est pas particulièrement mise en valeur et il aurait peut être été bon de s'étendre un peu plus sur l'histoire du parmesan. La petite recette de salade élaborée dans un restaurant du coin aurait mérité d'être plus didactique, mais de toutes façons la salade en question ne faisait pas envie.

Nouveau focus pendant que cela "fritouille", le chocolat en poudre. Selon la voix off, il y aura à chaque émission un reportage sur un produit dédié aux enfants. Mais sacrebleu, le chocolat en poudre ? Il n'y avait rien de plus glamour ? Cette vision cauchemardesque d'usine de type pétrochimique me fera réfléchir à deux fois avant d'acheter du Nesquick.

Comment fabriquer des bonbons traditionnels (bêtises de Cambrai par exemple), les glaces du glacier (pas de chez Miko)... Voilà des sujets sympathiques. La prochaine fois M.I.A.M nous expliquera très certainement comment réussir son Happy Meal. Berk.

Dernier reportage: Greg au pays des cafetières. Voilà du beau reportage de proximité et une belle façon d'employer la notoriété de Greg, son capital sympathie auprès du téléspectateur et son talent de cuisinier. Lâchez le dans un Darty et proposez-lui de poser des questions aussi fascinantes que "mais des cafetières à capsules, tout le monde en a, non?"

Clap de fin: le verdict du jury. Qui donc a fait les meilleures lasagnes ?

Surprise: c'est Cyril Lignac, mais on ne saura jamais pourquoi.

Bref, décor triste, reportages pas aboutis, duel sans intérêt... A trop tirer sur la corde des émissions gastronomiques on finit par tomber sur un os.

Prochaine émission très attendue, le Masterchef de TF1.


Retour à La Une de Logo Paperblog