Sabine Leutheusser-Schnarrenberger estime que les services comme Street View ou Earth fournissant des images satellites du monde entier « sont tout à fait intéressants à étudier » en matière de protection de données.
« Je suis gênée par ce genre de précipitation, cette mégalomanie, qui se manifeste aussi bien dans le cas de Google book. » À ce titre, l'Electronic Frontier Foundation avait présenté un guide sur la protection de la vie privée, montrant à quel point Google books posait le plus de problèmes d'entre tous les acteurs du monde de l'ebook. h
Selon la ministre, le géant de la toile glane dans tous les cas trop d'informations sur les personnes, exprimant par là même ses préoccupations au sujet du pouvoir que Google exerce sur les internautes. Le contrôle presque absolu que le moteur de recherche détient n'est absolument pas contrebalancé par d'autres acteurs.
« Tout compte fait, ce qui se dessine là est dans une large mesure un monopole géant, similaire à Microsoft. Ma réponse première n'est pas d'interdire ni d'arrêter quelque chose. Mais je souhaite créer plus de transparence et garantir aux utilisateurs ce qu'il advient de leurs informations. »