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Point de vue sur les technologies e-commerce

Publié le 07 novembre 2007 par Frédéric Denel
Les solutions de Vente Assistée améliorent les performances des sites de e-commerce.
Le e-commerce continue sa forte progression (+35% de transactions au 3e trimestre 2007 selon l’Acsel) et le canal web est devenu incontournable dans le processus d’achat de beaucoup de produits et services.
Les internautes, de mieux en mieux informés, procèdent à des recherches et comparaisons d’offres sur le web avant leur décision, et ceci quel que soit le canal de vente final. Ex : pour les produits high-tech, 48% des internautes consultent des sites web avant d’acheter en magasin (selon la dernière étude Médiamétrie/ Netratings).
Le critère du prix n’est plus suffisant. Pour de nombreux produits et services, les caractéristiques techniques et commerciales doivent être examinées et comparées avant le choix final.
Avec l’arrivée du web 2.0 et le rôle grandissant des communautés, les internautes cherchent également à comparer des informations moins structurées : avis, commentaires, retours d’expérience.
Les e-commerçants développent pour leur site web des solutions de plus en plus sophistiquées de recherche et de tri au sein de leur catalogue, qui n’ont pas toujours les résultats escomptés. Recherches infructueuses, temps de réponse trop longs, critères de tris ne correspondant pas aux besoins du client, entraînent au final l’abandon de l‘internaute.
Une nouvelle génération de logiciels
Il existe pourtant une nouvelle génération de logiciels de Vente Assistée (Guided Selling Solution) qui permet aux e-commerçants d’améliorer l’expérience client sur leur site, pour concrétiser rapidement l’intention d’achat.
Ces solutions combinent des technologies avancées de recherche multi-critères, d’assistance à la sélection et de comparaison des produits pré-sélectionnés. Elles intègrent également les problématiques de référencement pour que les internautes aboutissent dès le début de leur recherche sur le site du commerçant.
Les solutions de Vente Assistée en ligne permettent enfin d’analyser le comportement de l’internaute pour aider les Marketeurs à adapter leur catalogue et leur processus de vente aux besoins de leurs clients.
Compario a créé ce type d’offre dès 2003, et a déjà convaincu des sociétés telles que les 3 Suisses, UFC QueChoisir, Milonga Music ou Auto Plus, qui ont compris l’intérêt d’une solution standard et paramétrable, qui s’intègre facilement dans leurs plates-formes de e-commerce en place.
Des bénéfices immédiats pour le vendeur et son client
Des études ont montré qu’en moyenne 60% des achats en ligne sont abandonnés en cours de transaction. Aider l’internaute à comparer les offres et à faire son choix a un effet immédiat sur le taux de conversion. Le client trouve plus vite, affine facilement ses critères de sélection et obtient un tableau comparatif clair et personnalisé, qui lui permet de décider.
Séduit par le service que lui propose le site de e-commerce, l’internaute est également rassuré par l’image de sérieux et d’objectivité délivrée par ces outils d’aide au choix et devient alors un client fidèle.
Compario bénéficie d’une forte expérience de la vente assistée en ligne, et propose d’en optimiser toutes les étapes.
Pour la sélection au sein du catalogue, par exemple, la plateforme Compario.net facilite le processus de tri et de choix d’un produit en offrant un nombre de critères élevé, s’adressant aussi bien aux spécialistes qu’aux internautes novices. L’outil peut se présenter sous la forme de questions/réponses basées sur les usages du produit recherché. A chaque étape du choix, la solution affiche en permanence et de manière totalement dynamique le nombre de produits restant suite aux filtres appliqués par l’utilisateur. Et ceci avec des taux de réponses optimisés, grâce aux technologies embarquées dans le framework Compario.net

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