La société du « Tous Pareil » au Cinéma : Avatar
Au-delà du succès planétaire, d’Avatar, ce qui est marquant est l’apparition d’une pensée unique pro Avatar, qui ne supporte aucune contradiction, avare critique si tu n’aimes pas Avatar, tu n’as pas de cœur, tu n’aimes pas la Nature, tu n’aimes pas le Bleu Klein, tu es un Terroriste culturel.
La société du « Tous Pareil » et Internet : Les Médias Sociaux
En voila un de beau diktat : le devoir identitaire d'être Partout (Facebook, Twitter, Myspace...), avec un Maximum de "faux" amis, de followers, sans la moindre sélection... seule la masse d'anonymes compte, une bonne vieille philosophie Broadcast, en quelque sorte.
La société du « Tous Pareil » en Mode : La Doudoune noire.
Pendant des années la publicité des marques de mode nous a flattés en présentant un consommateur expert, esthète, capable de créer son propre look. Manipulation ! Regardons nos rues nos métros, nous sommes envahis par le gang des doudounes noirs, les plus fortunés en Montcler, les autres en sous marque. Elle est loin l’idée de Paris capitale de la Mode. Dans la rue, l’originalité de look est pointée du doigt. La société du « Tous pareil » fonctionne aussi très bien avec les Iphones...
La société du « Tous Pareil » en Déco.
Le dernier maison et objet a consacré l’aspiration à la sobriété, au gris, au diktat du bio, demain nous aurons tous le même intérieur tendance "Larzac chic" …Gris quoi !
La société du « Tous Pareil » et le Cul.
Si le buzz du cabinet Dorcel a été des plus puissants, pourtant il a connu bien des critiques …« le cul fait vendre ».
Premier point, le cul a été chassé de la publicité.
Le "Paris chic" a été éradiqué par les ligues de vertu, à titre de comparaisonregardez la publicité de grand papaSeguela, celle des années 88 pour vous en convaincre.
Deuxième point, en brandissant le mot cul, on oublie la place de l’érotisme, dans notre patrimoine culturel
Je ne vous ferai pas la gageure de vous citer, la longue liste de nos grands auteurs qui ont goûté au genre, des metteurs en scène, en commençant par Truffaut(l’homme qui aimait les femmes), Godard, etc..qui ont trouvé dans le sexe, la plus belle des muses: cette chasse aux sorcière « anti cul » est d’un faux cul (sans mauvais jeux de mot) limite provoc, les mêmes pourfendeurs du cul qui commémorent aujourd’hui l’esprit de Gainsbourg...A mourir de rire
La société du « Tous pareil » est partout attention danger ! Darkplanneur et le Cabinet de Curiosités rentrent en résistance devant un tel fléau, en se mettant humblement au service de l’altérité.