Que ceux qui ne trouvent pas que le foot à toutes les sauces ça devient insupportable nous écrivent : ils ont gagné ! Reste à savoir quoi mais certainement pas le prix de l’ouverture d’esprit sportif.
On aurait pu croire que la vague de réchauffement climatique qui sévit en ce moment allait nous épargner un weekend médiatique consacré comme d’hab’ aux exploits et aux états d’âme des footeux célèbres ou ordinaires, qu’on allait enfin pouvoir se taper sa (vraie) galette-saucisse dominicale sans avoir à commenter le match Pleurtuit-La Richardais avec Josette et Marcel au comptoir du Bar des Sports de Ploubalay et ben non : c’est raté !
Il a suffi que l’équipe du Togo soit accueillie en Angola à coups de kalachnikovs, comme un vulgaire fourgon de la Brink’s dans un quartier sensible, et que l’équipe de Ploucbanech lès Bigorneaux se qualifie à on n’a pas bien compris quoi pour que, de 20Minutes.fr à TF1, les principaux médias nous soulent d’images et de commentaires, enthousiastes ou navrés, mais toujours aussi convenus.
C’est fort de ce constat et avec pour objectif d’œuvrer à la reconversion des terrains de foot impraticables pour cause de gel persistant, que « Restons Correct ! » entreprend d’attirer aujourd’hui l’attention de ses fidèles et nombreux lecteurs sur un sport d’équipe et de glace largement méconnu mais néanmoins olympique : le curling.
Les amateurs de détails et les esprits plus analytiques que synthétiques peuvent se reporter à l’article éponyme de chez monsieur Wikipedia.
Pour les autres il faut juste savoir que c’est une sorte de pétanque sur glace qui se joue avec une pierre et des balais brosses.
La paternité du concept et de ses règles, aussi obscures pour le profane que celles du golf ou du cricket, est attribuée à des Ecossais qui avaient à l’évidence quelque peu abusé du pur malt 12 ans d’âge.
Cette fâcheuse origine éthylique n’a heureusement pas empêché les instances olympiques d’inscrire le curling au calendrier des JO de Vancouver.
Nous donnons donc rendez-vous à tous les (vrais) sportifs, à tous les esprits libres et à tous les amateurs de single malt le 19 février à 19 heures (heure locale), pour assister à la probable victoire certaine de l’équipe de France masculine de curling sur la Chine.
Allez les bleus : à coups de balais-brosses qu’ils vont nous les exploser les cocos bouffeurs de riz trop cuit ! C’est sur : c’est gravé dans la glace, c'est on the rocks comme on dit dans les pubs écossais...